INTRANET EXTRANET
Panorama des principaux ERP présents en France
A travers l'analyse de leur couverture fonctionnelle et de leur positionnement respectifs, voici un gros plan sur les progiciels de gestion intégrés disponibles dans l'hexagone.  (11/06/2004)
  En savoir plus
Dossier Progiciels de gestion : la mutation
ERP
Devant la multitude de solutions disponibles, notre choix s'est porté sur les progiciels de gestion intégrés présents sur le marché français. On y retrouve bien évidemment le trio de tête SAP / PeopleSoft / Oracle (voir tableau ci-dessous), dont la couverture fonctionnelle est large mais qui gardent d'importantes spécificités en termes d'approche et de secteurs d'activités historiquement couverts.

SAP met ainsi particulièrement l'accent sur ses capacités d'intégration en milieu hétérogène via sa plate-forme Netweaver. Le leader mondial du secteur est par ailleurs historiquement très fortement présent dans le secteur manufacturier.

Quant à PeopleSoft, qui a racheté J.D. Edwards l'an dernier, il se déporte progressivement du secteur des services vers le secteur manufacturier également. Son leitmotiv est le "tout Internet", source de souplesse et de flexibilité selon lui.

Oracle, de son côté, dont l'offre publique d'achat sur PeopleSoft est en cours d'instruction (lire notre article du jour), mise sur l'un de ses points forts : la gestion des données (data management) et sur une modularité de son offre élevée. Sa présence est historiquement forte dans le secteur des services financiers et des produits de consommation.

Viennent ensuite des éditeurs plus orientés PME / PMI (Adonix, Cegid, Generix, Interlogiciel, Qualiac et Sage), même si certains d'entre eux, comme le français Qualiac, briguent ouvertement le marché des grands comptes. Leur couverture fonctionnelle est généralement moins large, certains faisant l'impasse sur des modules isolés tels que la gestion des ressources humaines par exemple (Generix, Qualiac). D'autres ne couvrent que partiellement la gestion logistique (Cegid, Interlogiciel) ou le CRM / SFA (sales force automation).

Mais au final, les véritables critères discriminants se trouvent très vraisemblablement sur le terrain de l'analytique et du décisionnel, les briques étant soit véritablement intégrées et propriétaires, soit importées d'un éditeur tiers (Cognos, Business Objects, etc.). A regarder aussi de très près : la capacité offerte par le PGI à gérer de manière transversale ou non les projets de l'entreprise et à appréhender les problématiques de travail collaboratif.

Les grandes fonctionnalités des principaux ERP
présents sur le marché français
Solution
Gestion comptable et financière
Gestion des RH / paie
Gestion de production
Gestion des entrepôts
Logistique
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
-
-
X
X
X
partiel
X
X
partiel
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
-
X
X
X
X
X
partiel
-
-
X
X
X
X
X

Les grandes fonctionnalités des principaux ERP
présents sur le marché français
(suite)
Solution
Gestion des achats
Gestion commerciale
CRM / SFA
Décisionnel
Gestion de projet / collab.
X
X
X
-
-
X
X
X
partiel
partiel
X
X
partiel
-
-
X
X
partiel
-
-
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
partiel
partiel
-
X
X
X
partiel
-
X
X
X
X
X
  Microsoft aurait dû figurer dans ce panorama mais faute d'interlocuteur disponible, nous n'avons pu réaliser de fiche descriptive (Navision et Axapta).
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters