SECURITE
Microsoft lève le voile sur le SP1 de Windows Server
Sortie prévue au second semestre 2004 pour cette mise à jour. Au centre des évolutions attendues : l'amélioration des dispositifs d'administration des flux de données.  (15/06/2004)
  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
Comme avec Windows XP Service Pack 2 qui devrait être disponible d'ici la fin de l'année (lire l'article du 22/04/2004), Microsoft compte axer les évolutions proposées au sein de la prochaine mise à jour de son serveur d'applications sur les problématiques de sécurité transactionnelle.

Avec Windows Server Service Pack 1, la firme centrera principalement ses travaux sur l'amélioration des dispositifs d'administration liés à la gestion des connexions IP. Sans compter l'intégration d'une série de correctifs pour assurer une mise à niveau globale des plates-formes serveur.

Microsoft prévoit notamment d'inclure à son Service Pack une technologie dessinée pour appliquer des procédures préétablies en fonction du rôle alloué au serveur. Basée sur des bibliothèques de modèles de configuration, elle sera conçue pour gérer automatiquement le blocage des flux inutiles (Web, FTP, etc.), susceptibles d'être utilisés comme points d'entrée par des transactions non-autorisées.

"Si Windows Server est défini comme serveur de messagerie, cet outil interdira alors les échanges par le biais du port 80 tout en désactivant le serveur Web (Internet Information Server). A l'inverse, il ouvrira le port 25 en vue d'autoriser les connexions SMTP", explique Scott Charney, expert en stratégie de sécurité chez Microsoft. Principal avantage évoqué : en cas de redéfinition du rôle de l'environnement, ce module facilitera les modifications de paramétrage qui en découlent. "L'idée est également de simplifier la prise en main de la plate-forme par des non-initiés", ajoute le responsable.

Autre nouveauté envisagée : l'intégration d'un outil pour contrôler la configuration des terminaux utilisateurs, et son adéquation au regard de la politique de sécurité de l'entreprise. Associé à un module client, il pourrait aller jusqu'à mettre en oeuvre, de façon semi-automatisée, les patchs nécessaires sur les appareils se connectant au serveur.

  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
Mais les avancés de Windows Server Service Pack 1 ne devraient pas toucher uniquement au champ de la sécurité. Microsoft plancherait en effet sur le lancement à cette occasion d'une machine virtuelle visant à assurer l'exécution de différentes versions de Windows (NT, 2000 et Server 2003) sur un serveur unique. Avec pour objectif d'assouplir l'architecture du système, en permettant aux utilisateurs de choisir la génération de leur OS - en fonction par exemple du degré de criticité de l'application.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters