SECURITE
Google et Yahoo touchés par une importante attaque réseau
Une attaque en déni de service a laissé hier certains sites Web parmi les plus fréquentés temporairement inaccessibles. En cause : une faille du système de résolution des noms de domaine touchant Akamai, le fournisseur de services réseau.  (16/06/2004)
  En savoir plus
 DDoS
 DNS
Dossier Failles de sécurité | Virus
Les sites les plus fréquentés du monde, parmi lesquels ceux de Google, Yahoo, Microsoft et Apple, ont subi hier, entre 14h30 et 16h30 en France, de larges interruptions de connexion. Deux heures durant, la disponibilité des quarante plus grands sites Web est passé de 99 % à 81 %, selon Keynote, société de mesure de performance Internet. Ces difficultés seraient dues à une attaque de l'infrastructure d'Akamai, l'un des principaux fournisseurs de services réseau (environ 15% du trafic Internet mondial passerait par ses tuyaux).

Jeff Young, un porte-parole d'Akamai, confirme que la société a subi une attaque internationale de type DDoS (Distributed Denial Of Service). Les attaques du type DDoS visent à surcharger les serveurs de données afin de créer des goulots d'étranglement pouvant aller jusqu'au plantage de la machine. Cette attaque, dirigée au départ contre quatre cibles non identifiées, aurait causé la panne du système de résolution des noms de domaines (Domain Name System) et à plus large échelle de nombreuses infrastructures Internet. Le système DNS a pour rôle de traduire les adresses IP des machines connectées au réseau Internet en un nom de domaine.

Akamai refuse d'endosser seul la responsabilité de cette panne. La société soulève la possibilité que ces attaques aient visés certains de ses clients, plutôt qu'elle-même. Une hypothèse peu convaincante, selon Arbor Network, une société de sécurité Internet. En effet, pendant la panne, les sites de Goggle ou de Yahoo étaient toujours fonctionnels. Ce qui n'était pas le cas de la connexion par nom de domaine. Il s'agit donc bien, selon Arbor Network, d'une faille du système DNS d'Akamai.

La connexion Internet s'est rétablie au bout de deux heures. Seul le nouveau service de messagerie électronique de Yahoo lancé hier semble connaître encore des difficultés.

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters