INFRASTRUCTURE
Le courant porteur en ligne s'offre à Pau
Mitsubishi lance à Pau une offre d'accès Internet haut débit et de VoIP via le courant électrique. En phase de test dès cet été, elle sera commercialisée en novembre par l'opérateur alternatif local IPVset.  (18/06/2004)
  En savoir plus
 CPL
 L'Internet sur une prise électrique
Panorama des produits rédeaux CPL
Pau confirme une nouvelle fois sa renommée de ville high-tech. Dès cet été, les Palois pourront tester le haut débit à travers les courants porteurs en ligne (CPL). C'est Mitsubishi Electric qui fournira la technologie. Fort de deux ans d'expérience en Espagne, le groupe industriel japonais commercialisera en novembre une offre d'accès Internet à très haut débit et de téléphonie sur IP, le tout depuis une simple prise électrique, selon Les Echos du 18/06/2004.

Les réseaux CPL transmettent l'information numérique en s'appuyant sur la norme Ethernet 802.3 et en offrant un débit théorique de 14 Mb/s. Ils s'appuient sur l'infrastructure électrique existante des locaux d'une entreprise sans avoir ni à passer de nouveaux câbles, ni à craindre les problèmes de sécurité lié aux ondes radios du Wi-Fi, technologie dont ils constituent donc une sérieuse alternative. Selon Mitsubishi Electric, l'investissement d'un opérateur dans les CPL est en outre deux fois moins important que pour l'ADSL (qui rappelons-le passe par les fils du cuivre du téléphone). L'industriel japonais s'appuie sur une opération pilote menée en Espagne il y a deux ans. Sa technologie CPL est déployée commercialement depuis octobre 2003 à Barcelone, Madrid et Saragosse.

  En savoir plus
 CPL
 L'Internet sur une prise électrique
Panorama des produits rédeaux CPL

Le choix de Pau comme première ville test pour la technologie CPL de Mitsubishi n'est pas fortuit. La préfecture des Pyrénées Atlantiques a initié le premier projet d'infrastructure Internet à très haut débit à hauteur d'une collectivité locale. Depuis le mois d'avril, la communauté d'agglomération Pau Pyrénées ville est équipée d'un réseau en fibre optique.

Dès juillet, l'accès Internet à très haut débit et la VoIP seront donc disponibles via le courant électrique. C'est l'opérateur alternatif local IPVset qui fournira l'infrastructure pour la technologie CPL. Le prix de l'offre devrait avoisiner les 25 ou 30 euros par mois.

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters