ACTEURS
Carlo Revelli (Cybion) : "Nous voulons fédérer les acteurs de l'intelligence économique"
Acteur pionnier de l'intelligence économique sur Internet, Cybion présente le premier code de bonne conduite des professionnels de la veille et de l'intelligence informationnelle.  (21/06/2004)
  En savoir plus
 Cybion
 Carlo Revelli
Dossier Business Intelligence
  Les sites
Veille.net
Rapport Carayon
Définition du domaine d'activité, champ d'application, code éthique et valeurs, ce sont les quatre parties du code de bonne conduite des professionnels de la veille et de l'intelligence informationnelle. Disponible sur le site veille.net, cette charte se veut fédératrice des acteurs du secteur. Carlo Revelli, fondateur et PDG du groupe Cybion revient sur la philosophie de la charte, les raisons de sa mise en place et son futur développement.

JDN Solutions : Pourquoi avoir défini un code de bonne conduite?
Carlo Revelli : C'est un projet que j'avais en tête depuis presque deux ans et que Cybion a initié. En discutant avec plusieurs autres acteurs du domaine de l'intelligence économique, je me suis aperçu que ce projet les intéressait également. Nous nous sommes occupés de traduire ce code de bonne conduite sur le papier mais ça reste un projet ouvert qui pourra encore être amélioré.

Il a été mis en place pour diverses raisons. D'abord, l'univers de l'intelligence économique regroupe des métiers très différents qui parfois n'ont rien à voir les uns avec les autres : des cabinets de veille comme nous, des sociétés de conseil, des éditeurs de logiciels, des détectives privés ou des cabinets de lobbying. Nous voulons fédérer les acteurs de la veille et de l'intelligence informationnelle qui font partie de l'intelligence économique mais qui n'interviennent pas dans le lobbying ou des activités d'influence.

De plus, avec l'essor d'Internet, il est facile pour une société d'utiliser l'information électronique à des fins de déstabilisation commerciale. Un client pourrait nous demander en plus de récolter de l'information, de mener des actions de désinformation ou de destabilisation par exemple en publiant des fausses informations dans des forums de discussion. Il était important de déterminer des limites et des frontières à ne pas dépasser dans nos métiers.

Enfin avec la nomination d'Alain Juillet au poste de Haut Responsable chargé de l'intelligence économique en 2004 et le rapport Carayon pour lequel nous avons été auditionnés en 2003, il fallait clarifier les métiers regroupés sous l'appellation IE.

Il n'existait aucune règle de ce type dans le secteur de l'intelligence économique ?
Il existe la norme Afnor XP X 50-053 intitulée "Prestations de veille et mise en place d'un système de veille". Cela étant dit, elle ne met pas suffisamment en avant la dimension Internet puisqu'elle a été publiée en 1998. Il existe également des associations de professionnels pour promouvoir l'IE en France.

Nous faisons partie du secteur de l'intelligence économique mais nous limitons notre action à la collecte, au traitement, à l'analyse et à la diffusion de l'information. Nous ne faisons pas de lobbying ou des activités d'influence comme d'autres acteurs et par ailleurs nous nous imposons une discipline extrêmement rigoureuse au niveau des actions menées sur Internet. Par exemple, je ne pense pas qu'un même cabinet puisse collecter des informations sur Internet et tenter de mener des actions d'influence en ligne.

Il y a déjà 50 signataires. Quels sont-ils et comment les adhérents à la charte vont-ils agir par la suite?
Il m'est difficile de citer les noms des signataires sans leur demander leur avis d'autant plus que le code a été lancé il y a moins de deux semaines. Ce que je peux vous dire, c'est que nous regroupons des cabinets de veille, des éditeurs de logiciels, des universitaires, des technopoles, des associations du domaine de l'IE ou des cabinets qui travaillent dans le KM. L'accueil a été très favorable, d'autres acteurs du domaine rencontraient également un problème avec l'image que renvoie le secteur de l'IE.

  En savoir plus
 Cybion
 Carlo Revelli
Dossier Business Intelligence
  Les sites
Veille.net
Rapport Carayon
Mais nous sommes seulement à une étape embryonnaire. Nous allons lancer bientôt une liste de discussion avec les personnes ayant adhéré au code et il est possible que nous évoluons en association par la suite. Certains adhérents ont soulevé le problème de l'application du code. Ce point sera débattu mais personnellement je crains que l'on puisse difficilement surveiller chaque entreprise. Je pense qu'une entreprise signataire engage sa crédibilité et se mettrait donc en péril si on apprennait qu'elle ne respecte pas son engagement.
 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters