ACTEURS
Trimestriels : Adobe en grande forme, Red Hat capitalise sur son positionnement
L'éditeur d'Acrobat réalise un chiffre d'affaires et des bénéfices en nette hausse. Mais les analystes sont pessimistes pour les mois à venir... Quant à Red Hat, il pourrait souffrir de la concurrence de Novell.  (21/06/2004)
  En savoir plus
 Oracle publie des résultats en accord avec ses prévisions
Quelques éditeurs ont récemment publié des résultats trimestriels pour l'exercice clos fin mai. Oracle a été le premier à ouvrir la danse en dévoilant des chiffres en assez nette progression (lire l'article du 17/06/2004). En fin de semaine, il était rejoint par Adobe et Red Hat, mais également Progress Software. Tous trois enregistrant également d'assez bonnes performances (voir le tableau ci-dessous).

Sur cette période, Adobe réalise un CA à hauteur de 410,1 millions de dollars, contre 320,1 millions de dollars l'année précédente. Dans le même temps, son bénéfice net passe de 64,2 millions de dollars à 109,4 millions de dollars. Force est de constater néanmoins une correction de 13 millions de dollars comparé au CA du trimestre précédent.

Aux dires des analystes, ce mouvement de tassement devrait se poursuivre dans les mois à venir. Raison invoquée : Adobe n'a pas prévu de commercialiser de nouvelles versions au cours du futur exercice... La prochaine échéance annoncée se situant plutôt en fin d'année avec la sortie d'une mise à jour de la suite d'applications d'édition et de publication de documents électroniques Acrobat. Une analyse qui semble en cohérence avec la vision de la firme - qui table sur un CA en légère baisse pour son trimestre, se situant entre 360 et 380 millions de dollars.

Malgré tout, le groupe reste inflexible quant à l'orientation de sa ligne directrice : ses responsables n'entendent pas modifier leur feuille de route pour s'adapter aux contraintes financières à cours terme. "Notre stratégie de développement est centrée sur les opportunités de croissance à long terme", explique sur ce point Shantanu Narayen, Vice-président Produits chez Adobe (dixit News.com). Au programme de ce plan : la volonté de se positionner plus que jamais sur les créneaux de la gestion de contenu, mais également de la création image et vidéo.

Résultats récapitulatifs du deuxième trimestre 2004
(chiffres en millions de dollars)
Acteur
Résultat net
Q2 2004
Résultat net
Q2 2003
CA Q2 2004
CA Q2 2003
Adobe
410,1
320,1
109,4
64,2
Oracle
3 080
-
990
858
Progress Software
90.8
-
8,1
-
Red Hat
41,6
-
10,7
-

Quant aux résultats trimestriels de Red Hat, ils tendent à confirmer son assise sur le segment Linux professionnel. Le distributeur affiche un chiffre d'affaires de l'ordre de 41,6 millions de dollars, en hausse de 53% comparé à 2003. Quant à son revenu net, il effectue un bon de 603% d'une année sur l'autre - pour atteindre 10,7 millions de dollars. Dans son communiqué, la société insiste sur la progression des ventes de son serveur Linux professionnel, Red Hat Enterprise Linux (+13%). Au cours de l'exercice, quelque 98 000 licences du produit auraient été commercialisées.

  En savoir plus
 Oracle publie des résultats en accord avec ses prévisions
Dans les mois à venir, le ciel pourrait cependant s'assombrir pour Red Hat, notamment avec la possible montée en puissance de l'offre Linux proposée par Novell. Une technologie intégrée désormais à l'offre de l'éditeur du même nom qui, rappelons le, est issue du rachat l'année dernière de l'allemand SuSE...
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters