INFRASTRUCTURE
69,073 terabits mètres/s: nouveau record mondial de vitesse Internet
L'opérateur californien Sprint et le réseau suédois Sunet ont établi un nouveau record de transmission de données via Internet : 4,23 Gbits par seconde sur une distance de plus de 16 000 kilomètres. Une compétition où les records ne durent pas longtemps.  (21/06/2004)
  En savoir plus
 Des chercheurs parviennent à transférer 5,44 Gbits/s par Internet
69 073 terabits mètres par seconde: c'est le nouveau record du monde de vitesse Internet (si l'on tient compte de la distance), établi vendredi 18 juin par l'opérateur de télécommunications californien Sprint et le réseau national suédois de recherche et d'éducation (Sunet). Près de 840 gigabits (Gbits) de données ont été transmises par Internet sur une distance de 16 346 kilomètres en moins de 27 minutes. Soit un débit de 4,23 Gbits/s.

Ce volume d'information a été envoyé depuis un serveur Xeon cadencé à 2 Gigahertz, basé à San José, en Californie, jusqu' à un serveur équivalent en Suède. La transmission des données s'est faite via les réseaux de Sprint (SprintLink) et de Sunet (GigaSunet). Au total, 40 routeurs ont été mis à contribution pour relayer la transmission des données. Aucun paquet de données n'a été perdu pendant le voyage. Sprint et Sunet affirment, en outre, que leurs réseaux ont servi à transporter des données extérieures pendant le test.

L'opérateur californien et le réseau suédois ont commencé leur collaboration en avril dernier. Vendredi 18 juin, ils ont officialisé leur expérience en dévoilant ce nouveau record du monde. Un résultat qu'ils espèrent voir récompenser d'ici la fin de l'année. Mais rien n'est jamais acquis, surtout dans la compétition sans fin de la vitesse Internet. Piloté par Internet2, un consortium d'universités américaines et de sociétés technologiques dont la mission est de rendre Internet toujours plus rapide, ce challenge motive les compétiteurs.

  En savoir plus
 Des chercheurs parviennent à transférer 5,44 Gbits/s par Internet

Le précédent record, établi par le CERN (Centre européen de recherche nucléaire) de Genève vers le California Institute of Technology (ou Caltech) à Pasadena , date de février 2004 : une vitesse moyenne de 6,25 Gbits par seconde, certes, contre une vitesse moyenne de 4,23 Gbits/s seulement réalisée par Sunet et Sprint, mais sur une distance limitée de 11 000 kilomètres, contre plus de 16 000 kilomètres pour le dernier record.

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters