INFRASTRUCTURE
Réseaux privés virtuels par satellite : les premières offres en France
Après Aramiska et Equant, c'est au tour de Divona - filiale de Monaco Telecom Group - de lancer sa solution. Couvrant l'Europe, elle s'étendra bientôt à l'Afrique.  (23/06/2004)
  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
Les offres IP de réseau privé virtuel (VPN/IP) par satellite commencent à se développer en Europe. Plusieurs acteurs se sont déjà positionnés sur le créneau. Dernier lancement en date : celui de la solution du français Divona, filiale de l'opérateur Monaco Telecom Group.

Le bal a été lancé en septembre dernier par le fournisseur d'accès à Internet hollandais Aramiska. Ce dernier cible de manière privilégiée les PME et les particuliers affichant des problématiques de travail à domicile. En février dernier, c'était au tour d'Equant de dévoiler son dispositif de VPN par satellite.

A la différence d'Aramiska, l'opérateur IP français - filiale de France Telecom - cible avant tout les grands groupes et les administrations publiques en proposant une infrastructure adaptée aux enjeux de connexion multi-implantations, en Europe et en Afrique. Pour l'heure, sa solution a déjà été déployée par plusieurs organismes, dont le ministère des affaires étrangères des Pays-Bas qui l'exploite pour relier quelque 160 sites (ambassades et consulats) à travers le monde.

Qu'en est-il du service de Divona ? Adossé à une technologie de diffusion/réception IP élaborée en lien avec UDcast, il balaie le continent européen via le sattelite Eutelsat (W1). "Nous préparons une extension vers Panamsat 1R, qui devrait être effective d'ici quelques semaines, afin d'être également présents en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne", précise Matias Hellsten, directeur marketing de Divona. Ce nouveau champ d'action mettra donc la société au même niveau qu'Equant en termes de couverture géographique.

Une offre combinée à d'autres réseaux IP
"Notre principale valeur ajoutée consiste à proposer en lien avec notre maison mère des offres réseau complémentaires", ajoute le responsable. En tant qu'opérateur IP global, Monaco Telecom dispose en effet de services dans de nombreux domaines : accès Internet haut débit (ADSL), réseau mobile GSM, téléphonie sur IP, etc. "Ces différents types de flux pourront être intégrés aux transactions VPN/IP par satellite en fonction des besoins", explique Matias Hellsten.

  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
Au total, Divona adopte un double positionnement sur ce terrain : il propose à la fois un abonnement standard, comparable à celui d'Aramiska, et une offre personnalisée destinée aux grands projets multi-sites. L'activation de son infrastructure de VPN passant dans tous les cas par l'installation d'un boîtier (baptisé UDgateway-VPN) sur chaque implantation, incluant également des fonctions de pare feu.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters