INFRASTRUCTURE
Des recommandations pour la convergence des technologies réseaux
L'ancien Digital Home Working Group change de nom mais garde son cap. Il publie son recueil de directives afin de garantir une plus grande interopérabilité des équipements réseaux.  (24/06/2004)
  En savoir plus
Dossier Réseaux
Fondé en juin dernier, l'alliance des géants de l'électronique et de l'informatique baptisée Digital Home Working Group publie son premier recueil de directives, le Home Networked Device Interoperability Guidelines 1.0 et change de nom. Toujours chargée d'encourager l'adoption des standards de l'industrie auprès des fabricants de matériels, elle s'appellera désormais Digital Living Network Alliance (DLNA).

Sa mission : faciliter l'interopérabilité entre les différents systèmes du marché. L'organisme a ainsi découpé son domaine de compétence en deux parties. Le Digital Media Servers vise à établir une norme commune d'envoi et d'organisation des données tandis que le deuxième domaine, le Digital Media Renders, standardise la réception et le traitement des données.

Derrière ces deux normes, l'objectif affiché est de transmettre par serveur du contenu à destination de plusieurs terminaux d'affichages, eux-mêmes capables de recevoir et d'interpréter les données en provenance de multiples serveurs. Ce qui doit résoudre les problèmes d'accès aux réseaux locaux par des machines diverses et variées.

La technologie sous-jacente préconisée par la DLNA comprend un framework basé sur le service réseau Universal Plug'n'Play (UPnP), le système de communication IP par réseau Ethernet ou Wi-Fi et le protocole HTTP pour véhiculer le contenu. Les terminaux de lecture, eux, doivent être capables de supporter le format JPEG, MPEG 2 ou LPCM (Linear Pulse Code Modulation) pour interpréter l'information fournie. Le groupe précise que ces normes sont le minimum à respecter mais qu'il est possible d'en supporter davantage.

D'ailleurs dans une prochaine mise à jour de son guide, le DLNA prévoit d'inclure les formats GIF, PNG, TIFF, MP3, WMA, AC-3, AAC, ATRAC 3+, MPEG 4 et WMV 9. Au quatrième trimestre 2004, l'organisme compte introduire un label visible pour le consommateur et accessible pour tous les terminaux déclarés conformes aux recommandations.

  En savoir plus
Dossier Réseaux

Le problème pour ce club composé de 145 entreprises dont des tenors de l'industrie comme HP, Intel, Microsoft, Sony, Nokia, Samsung ou Panasonic, sera de parvenir à aligner tout le monde alors que chacun a déjà dans sa poche ses propres solutions et pourrait être tenté de faire cavalier seul au détriment du consommateur final.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters