Fondé en juin dernier, l'alliance des géants de l'électronique
et de l'informatique baptisée Digital Home Working Group publie
son premier recueil de directives, le Home Networked Device
Interoperability Guidelines 1.0 et change de nom. Toujours chargée
d'encourager l'adoption des standards de l'industrie auprès
des fabricants de matériels, elle s'appellera désormais Digital
Living Network Alliance (DLNA).
Sa mission : faciliter l'interopérabilité entre les différents
systèmes du marché. L'organisme a ainsi découpé son domaine
de compétence en deux parties. Le Digital Media Servers vise
à établir une norme commune d'envoi et d'organisation des
données tandis que le deuxième domaine, le Digital Media Renders,
standardise la réception et le traitement des données.
Derrière
ces deux normes, l'objectif affiché est de transmettre par
serveur du contenu à destination de plusieurs terminaux d'affichages,
eux-mêmes capables de recevoir et d'interpréter les données
en provenance de multiples serveurs. Ce qui doit résoudre
les problèmes d'accès aux réseaux locaux par des machines
diverses et variées.
La technologie sous-jacente préconisée par la DLNA comprend
un framework basé sur le service réseau Universal Plug'n'Play
(UPnP), le système de communication IP par réseau Ethernet
ou Wi-Fi et le protocole HTTP pour véhiculer le contenu. Les
terminaux de lecture, eux, doivent être capables de supporter
le format JPEG, MPEG 2 ou LPCM (Linear Pulse Code Modulation)
pour interpréter l'information fournie. Le groupe précise
que ces normes sont le minimum à respecter mais qu'il est
possible d'en supporter davantage.
D'ailleurs dans une prochaine mise à jour de son guide, le
DLNA prévoit d'inclure les formats GIF, PNG, TIFF, MP3, WMA,
AC-3, AAC, ATRAC 3+, MPEG 4 et WMV 9. Au quatrième trimestre
2004, l'organisme compte introduire un label visible pour
le consommateur et accessible pour tous les terminaux déclarés
conformes aux recommandations.
Le problème pour ce club composé de 145 entreprises dont
des tenors de l'industrie comme HP, Intel, Microsoft, Sony,
Nokia, Samsung ou Panasonic, sera de parvenir à aligner tout
le monde alors que chacun a déjà dans sa poche ses propres
solutions et pourrait être tenté de faire cavalier seul au
détriment du consommateur final.
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