ENQUETE
Les solutions anti-spam pour le poste client
Déployant une multitude de technologies complémentaires, les logiciels anti-spam tentent de protéger le poste client du fléau. Premier volet d'un panorama en deux parties.  (25/06/2004)
  En savoir plus
 Les solutions anti-spam pour serveurs et passerelles de messagerie
Dossier Spam : la nouvelle marée noire (sur JDN)
Alors que des acteurs mondiaux majeurs de la chaîne des courriers électroniques - tels que Yahoo, Microsoft et AOL - cherchent à s'associer pour réduire l'impact des courriers non sollicités (lire l'article du 24/06/2004), les entreprises disposent, en attendant les premiers résultats de ces travaux communs, d'une multitude de solutions pour tenter d'endiguer elles-mêmes le fléau.

Nous nous concentrons dans cette première partie sur les solutions pour le poste client, par opposition aux solutions pour serveurs et passerelles de messageries.

Le premier constat est qu'il existe deux types de solutions dans cette catégorie. Les premières protègent le poste client et son logiciel de messagerie, les secondes permettent de se connecter au serveur de messagerie pour identifier, avant téléchargement, les courriels non désirés, épargnant ainsi à l'utilisateur du temps et de la bande passante.

Les technologies mises en oeuvre tiennent dans un premier temps de l'analyse de contenu (en-tête, corps du courrier électronique, mots-clés, etc.) et du domaine de l'expéditeur. Elles utilisent également les listes blanches et noires, les probabilités et les algorithmes bayésiens. Elles ont aussi parfois recours à de riches bases de données relatives aux spams connus, ce qui leur permet d'être le plus à jour possible quant aux nouvelles signatures qui apparaissent chaque jour.

Enfin, certains logiciels incluent des moteurs d'apprentissage mixant plusieurs technologies et s'inspirant à la fois du comportement de l'utilisateur, de la communauté (qui génère les bases de données anti-spam) et du système même.

Les solutions anti-spam poste client
Solution / Editeur
Description
Techniques utilisées
Spam Buster
Contact Plus
Permet un contrôle manuel ou automatiques des courriers électroniques avant téléchargement dans le client de messagerie. Ne fonctionne qu'en mode POP 3.
- Analyse multi-critères (taille, en-tête, domaine...)
- Un liste de 17 000 spammers connus est intégrée
MAILsweeper anti spam
Clearswift
Intégrée dans l'offre MAILsweeper Business Suite du spécialiste des logiciels de filtrage de contenu, permet à chaque entreprise d'élaborer sa propre politique anti-spam via un moteur, un filtre et une base de données
- MAILsweeper for SMTP analyse les mails en termes de source, de contenu et de destination
- Technologie de filtrage de contenu auto-apprenant
- Classification bayésienne
- Analyse textuelle
- SpamActive : base de données concernant les spams connus
MailShield Desktop 3.1
Lyris
Précédemment baptisé SpamDetective, le logiciel adopte des règles de fonctionnement relativement simples mais efficaces. Il peut protéger 3 comptes différents. Migration facile vers la version MailShield Workgroup (centralisée).
- Usage des probabilités pour l'analyse des courriels
- Attribution de points aux courriels avant qualification en spam
- Analyse des mots-clés et des domaines
SpamKiller
Network Associates / McAfee
Agent de gestion des messages au niveau du système de l'utilisateur final, SpamKiller filtre les messages en arrière-plan. Si un courrier indésirable passe les filtres de SpamKiller, il peut être signalé à McAfee. Les utilisateurs peuvent se plaindre auprès du fournisseur d'accès du spammeur ou à un organisme de protection des consommateurs, tel que la FTC (Federal Trade Commission) aux Etats-Unis.
- Système multi-niveaux fondé sur des priorités
- Apprentissage basé sur le système, l'utilisateur et la communauté
- Faux messages de rebond (renvoi d'un message d'invalidité aux spammeurs)
- Génération automatique d'une liste blanche
Mail Washer
Mail Washer
Mail Washer, installé sur le poste client, se connecte au serveur de courrier et montre les messages en attente. Après analyse des en-têtes, seuls les courriels acceptés par l'utilisateur sont téléchargés. Prévisualisation des messages possible
- Gestion de listes noires
- Analyse heuristique
- Filtres
Spam Assassin
Spam Assassin
Programme Open Source développé en Perl, Spam Assassin fait passer un certain nombre de tests aux messages entrants et leur attribue un score. Diffusé sous Artistic Licence.
- Analyse des en-têtes
- Statistiques bayésiennes
- Listes blanches automatiques
- Base de données de signatures Razor
Norton Anti Spam 2004 + Brightmail Anti-Spam
Symantec (Brightmail)
Avant le rachat - en mai dernier - de Brightmail par Symantec, Symantec proposait Norton Anti Spam 2004. Brightmail commercialisait de son côté Brightmail Anti-Spam. L'intégration des deux gammes étant en cours, nous détaillons ici les deux produits.
Norton Anti Spam 2004 :
- Création de listes blanches
- Système "Blocked List" pour qualifier certains domaines en tant que spam
- Apprentissage par analyse des mails sortants
Brightmail Anti-Spam :
- Filtres URL statiques et dynamiques
- Listes noires Open Proxy List
- BrightSig Technology : technique propriétaire d'analyse des signatures
- Analyse heuristique
Anti-Spam 1.0 Pilot
Trend Micro
Outil dédié à Microsoft Outlook. S'intègre dans la barre d'outils du client de messagerie et crée des dossiers de mises en quarantaine.

- Filtres heuristiques
-
Listes blanches

 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters