ENQUETE
Les solutions anti-spam pour serveurs et passerelles de messagerie
Positionnées en amont des utilisateurs, ces solutions doivent redoubler d'ingéniosité pour soulager serveurs et passerelles. Des initiatives originales voient d'ailleurs le jour.  (28/06/2004)
  En savoir plus
 les solutions anti-spam pour le poste client
Dossier Spam : la nouvelle marée noire (sur JDN)
Les technologies mises en oeuvre sont multiples : analyse des scripts contenus dans les courriers électroniques, blocage de certains mots-clés, protection anti-spoofing, mécanismes empêchant l'aspiration de courriers électroniques contenus dans des fichiers, analyse du code, contrôle des flux entrants et sortants, constitution de listes blanches de manière automatique (en fonction notamment des expéditeurs que les utilisateurs contactent), etc.

A noter également l'émergence de techniques destinées à leurrer les spammeurs. Sans qu'il soit question de créer des honey pots (lire l'article du 26/11/2003), certaines solutions ici présentes incluent des stratégies ayant pour principale vocation de compliquer la tâche aux expéditeurs indélicats en générant par exemple de faux rapport de non-réception (notamment pour contrer la génération aléatoire d'adresses de courriers électroniques par les spammeurs).

Certains acteurs se reposent sur des partenariats approfondis pour enrichir leur solutions. C'est le cas notamment de Trend Micro qui a intégré le moteur d'analyse de l'éditeur Postini ou de Lyris qui utilise des listes noires tierces telles que MAPS RBL, ORBL ou encore Spamcop.

Enfin, il est intéressant de noter que des inititatives originales ont été prises pour développer la coopération entre administrateurs réseaux, celle par exemple de MailFrontier qui a créé un réseau P2P d'échange d'adresses de spammers.

Les solutions anti-spam pour serveurs de messagerie
Editeur / solution
Description
Techniques utilisées
eSafe
Aladdin
Aladdin propose eSafe Mail, pour les serveurs de messagerie et eSafe Gateway pour les sociétés ayant une connexion Internet et souhaitant protéger leur réseau.
- Smart Script Filtering : technologie d'analyse des scripts Visual Basic et JavaScript contenus dans les pages Web et dans les mails HTML.
- Black Lists : interrogation des serveurs RBL
- Blocage par mots clés
- Base de données de spam : permet le blocage du spam en temps réel
- Classification et vérification d'URL
- Anti-spoofing
MailEssentials for Exchange/SMTP
GFI software
Partie intégrante de sa solution de messagerie, GFI MailEssentials for Exchange/SMTP supporte Microsoft Active Directory, ce qui permet l'ajout automatique d'expéditeurs autorisés aux listes blanches.
- Listes noires à DNS multiples
- Listes blanches automatiques
- Support de Microsoft Active Directory
- Création de faux rapports d'erreur de remise de courrier pour les spammeurs
MailShield Server
Lyris
Logiciel anti-spam basé sur serveur, MailShield Server protège aussi contre les tentatives de tranformation d'un serveur en relais et contre le "mail bombing". S'intégre avec les principales solutions anti-virus du marché.
- Le moteur ("fuzzy logic") supporte la technologie d'identification de spam de SpamAssassin
- Analyse textuelle et du code (300 tests séparés sur chaque courrier)
- Blocage des serveurs "open relay"
- Listes noires tierces intégrées (MAPS RBL, ORBL, Spamcop)
Enterprise Gateway
MailFrontier
La "gateway" anti-spam de MailFrontier est dédiée à la lutte anti-spam mais aussi anti-virus et contre la collecte automatique de courriels par des moteurs. - Listes blanches dynamiques
- Listes noires
- Réseau P2P d'échange d'adresses de spammers entre administrateurs Mailfrontier
- Règles statistiques basées sur la reconnaissance de mots clés
- Filtrage bayésien
SpamKiller for Mail Servers
Network Associates
McAfee SpamKiller for Mail Servers et les appliances McAfee SpamKiller ont récemment intégré un filtrage de type bayésien dans leur moteur.
- Filtrage bayésien
- Analyse d'intégrité
- Détection heuristique
- Filtrage de contenu
- Listes blanches et noires
- SpamAssassin intégré
- Listes de blocage de DNS
Mailstream Anti-spam Solution 3.0
Sendmail
L'éditeur du serveur de messagerie Open Source Sendmail propose ce serveur de quarantaine permettant au serveur de messagerie d'être déchargé des courriers non désirés. Offre intégrée à la solution de gestion de messages de l'éditeur. - Flow Control : contrôle du nombre de messages entrants et sortants
- Anti-Spam Engine : lutte contre le spam à la périphérie du réseau
- Message Organizer : console d'administration et de réglage des filtres
PureMessage
Sophos
Solution intégrée de lutte contre le spam et les virus, PureMessage est une solution à gestion centralisée pour les administrateurs réseau.
- Filtrage centralisé des contenus
- Analyse heuristique des messages et recherche de "génotypes".
AntiVirus Gateway Solution
Symantec
Combine deux solutions (Symantec AntiVirus pour passerelle SMTP et Symantec Web Security) pour une protection contre les virus, le spam, les courriers électroniques et le contenu Web indésirables au niveau de la passerelle Internet. - Détection heuristique
- Listes noires temps réel

- Listes blanches personnalisées
Spam Prevention Solution
Trend Micro
Protection anti-spam pour passerelle, Spam Prevention Solution est intégrée à InterScan Messaging Security Suite, plate-forme couvrant la lutte contre le spam, contre les virus et le filtrage de contenu.
- Le moteur de l'éditeur Postini est intégré
- Filtrage heuristique
- Paramétrage des règles par l'administrateur
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters