ACTEURS
RealPlayer s'impose sur Linux
RealNetworks a convaincu Novell et Red Hat, deux éditeurs majeurs de distributions Linux, d'intégrer des versions de son lecteur multimédia dans leurs déclinaisons du système libre pour poste de travail.  (28/06/2004)
  En savoir plus
 Linux
Le code du RealPlayer en open source
Dossier Logiciels libres / Opensource
La rivalité qui oppose le système d'exploitation libre Linux à Microsoft passe aussi par les logiciels tiers. Ainsi du lecteur multimedia RealPlayer, dont les dernières versions équiperont par défaut les distributions orientées poste de travail proposées par Red Hat et Novell, deux des principaux éditeurs du système libre. C'est ce qu'a annoncé RealNetworks lundi 28 juin.

RealPlayer 10, la nouvelle version du lecteur multimédia, sera fournie avec les futurs produits Linux desktop de Novell, tandis que Red Hat a accepté d'intégrer Helix Player, le serveur Open Source de streaming développé par RealNetworks et qui supporte la plupart des formats de diffusion audiovisuelle utilisés sur Internet. Dès que RealPlayer 10 sera commercialisé, Red Hat fournira aux utilisateurs de son système d'exploitation Linux une mise à jour gratuite.

Face à la domination de Microsoft et de son lecteur multimédia Windows Media Player, RealNetworks a adopté une stratégie offensive afin d'asseoir sa prééminence sur le marché des systèmes d'exploitation Linux, une niche du marché, certes (selon Gartner, Linux détiendra 1% du marché global des systèmes d'exploitation d'ici la fin de l'année, contre 2,28 % pour MacOS d'Apple, et 96 % pour Windows de Microsoft) mais sur laquelle Microsoft est absent et qui est appelée à croître. Les partenariats avec Novell et Red Hat viennent s'ajouter à des accords de distribution similaires passés entre RealNetwoks et Sun Microsystems en 2003, ou encore Turbolinux au début du mois de juin.

Parallèlement, Microsoft a obtenu aujourd'hui de la Commission européenne la suspension temporaire de l'injonction de modifier ses pratiques commerciales. Le 24 mars, la Commission avait condamné Microsoft à une amende record de 497 millions d'euros et avait donné 90 jours au groupe américain pour séparer Windows Media Player de son système d'exploitaton Windows. Selon la sanction qui a été suspendue, la décision de livrer Windows avec Windows Media Player ou un produit concurrent comme Real Player a été laissée aux constructeurs informatiques.

  En savoir plus
 Linux
Le code du RealPlayer en open source
Dossier Logiciels libres / Opensource

La volonté de RealNetworks de s'imposer comme le principal éditeur de logiciel multimédia sous Linux est un signe de la popularité croissante du système d'exploitation libre, tout autant qu'une crédibilisation de l'offre Linux auprès du grand public. Mais malgré une progression de ses parts de marché, Linux a encore une longue route à faire avant de pouvoir réellement concurrencer Microsoft.

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters