CAS UTILISATEURS
Comment Afibel optimise ses processus de traitement par lots
Le vépéciste spécialisé dans le prêt à porter senior a déployé un planificateur de batch qui lui évite de mobiliser un opérateur chaque nuit pour superviser ses processus de gestion de commandes.  (29/06/2004)
  En savoir plus
Dossier Supervision et performances
Société de vente par correspondance spécialisée dans le prêt à porter textile pour le marché des seniors, Afibel articule son système d'information autour d'une application commerciale. Basé sur deux serveurs Unix (IBM AIX), cet environnement (Cobol/SQL) supporte le référentiel de données client et assure la gestion des commandes saisies durant la journée - qu'elles soient effectuées par courriers, par Internet, ou par le biais du centre d'appels de la société.

"Des traitements par lots (batch) sont lancés pendant la nuit pour gérer le rapprochement avec les stocks, réaliser les fonctions comptables, et générer les documents (fiches de prélèvement de l'entrepôt et factures notamment) nécessaires à l'exécution des commandes qui seront mises en oeuvre au cours de la journée du lendemain", détaille Philippe Dupont, Directeur informatique chez Afibel. Problème : pour fonctionner, ce programme implique la présence d'un opérateur sur place, prêt à intervenir en cas d'incident éventuel.

Afin d'optimiser le processus, Afibel met en place en 2002 un planificateur de batch en s'appuyant sur la solution fournie dans ce domaine par Orsyp (Dollar Universe). Un outil sur lequel il s'appuie pour découper les chaînes de traitement en tâches unitaires (édition d'un total comptable, requête sur la base de stock, etc.) avant d'assurer leur exécution au regard de contraintes, à la fois techniques et métier, notamment liées à la logique d'enchaînement et à la disponibilité des accès aux données tout au long du cycle (verrouillages).

Un mode de supervision allégé
Pari tenu ! Dollar Universe évite au vépéciste de mobiliser une personne en permanence pour superviser l'application. "En cas d'erreur détectée, une alerte est automatiquement envoyée par SMS à un responsable du service informatique, qui peut être amené à se déplacer si besoin", détaille Philippe Dupont. Autre apport évoqué : la capacité de gérer plusieurs tâches en parallèle au sein d'une session unique. "Ce qui nous permet de raccourcir le temps total de réalisation de notre batch", ajoute t-on chez Afibel.

  En savoir plus
Dossier Supervision et performances
Pour être prise en main, la solution Dollar Universe a demandé 2 à 3 jours de formation aux équipes de la société lilloise. "Nous utilisons qu'une petite partie des possibilités de l'outil, qui peut gérer beaucoup plus de serveurs et de sites", tient à préciser le responsable. Puis il conclut : "son déploiement a nécessité un travail d'adaptation de l'application Cobol, notamment pour qu'elle puisse renvoyer les codes retour permettant de gérer les erreurs."
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters