DSI
L'obsolescence et la rentabilité des nouvelles technologies pointées du doigt
Les dirigeants d'entreprises se déclarent intéressés par ces technologies mais restent méfiants sur un certain nombre de points, selon un sondage mené par l'institut Louis Harris.  (30/06/2004)
  En savoir plus
Dossier Les SI devant l'enjeu de la mobilité
Un sondage de l'institut Louis Harris réalisé pour le compte de SFR sur le thème "les entreprises, la mobilité et les nouvelles technologies" - auprès de plus de 400 dirigeants d'entreprise de 50 à 499 salariés - se penche sur les rapports que les dirigeants entretiennent avec les nouvelles technologies et sur leur connaissance des solutions de mobilité.

Premier constat : la majorité des dirigeants interrogés (69%) font part d'un intérêt certain pour les nouvelles technologies. Ils en perçoivent même trois principaux bénéfices : l'amélioration de la qualité de service fournie à leurs clients (91%), l'amélioration de l'efficacité des collaborateurs (90%) et la simplification de l'organisation de l'entreprise (84%).

Ils expriment néanmoins trois points d'inquiétude : la rapide obsolescence de ces technologies (69%), le risque plus ou moins objectivé de déshumanisation des relations (44%) et la rentabilité de ces technologies compte tenu du temps de formation et de maintenance qu'elles engendrent.

Côté technologies réseau, l'enquête précise que seul le terme ADSL est largement connu de tous. D'autres sigles ou termes comme GPRS, Wi-Fi, UMTS, PDA, LAN et voix sur IP sont connus "de nom", mais seul un dirigeant sur trois est capable d'en donner une définition précise. Les liaisons LS ou les VPN sont quant à eux fort méconnus : un seul chef d'entreprise sur 10 pourrait en donner une définition précise.

Le niveau d'intérêt porté par les dirigeants aux nouvelles technologies détermine par ailleurs le niveau d'équipement high tech de leur entreprise. Ainsi, ceux qui font montre du plus fort intérêt disposent - à 92% - d'un système d'information auquel il est notamment possible de se connecter à distance et ils équipent plus facilement leurs salariés en mobiles et PDA (assistants personnels).

60% des dirigeants se déclarent en outre intéressés par les applications data mobiles. Sur 14 applications proposées, les chefs d'entreprise les ont classées selon la nécessité d'y avoir accès depuis un mobile et selon l'intérêt qu'ils y portent.

Trois familles se distinguent : les applications "stars" tout d'abord, auxquelles on imagine accéder facilement depuis un mobile et qui suscitent un intérêt élevé (comme lire et envoyer ses courriers électroniques, gérer son agenda...). Les applications "prometteuses" ensuite, dont l'utilisation depuis un mobile est moins évidente mais qui suscitent néanmoins un fort intérêt (des applications plutôt commerciales). Enfin, les applications "spécialisées" qui paraissent peu accessibles et de faible intérêt (applications plutôt connotées "maintenance").

Les trois familles d'applications data mobiles
Familles
Applications data mobiles
Applications stars
- Lire et envoyer des emails
- Gérer son agenda et ses contacts
- Envoyer des photos (d'un sinistre, par exemple)
Applications prometteuses
- Consulter une fiche client, remonter un compte rendu de visite
- Prendre et transmettre une commande
- Consulter les stocks et les délais de livraison
- Télé-surveiller
des locaux, des équipements
- Bloquer à distance le redémarrage d'un véhicule volé
Applications spécialisées
- Relever des informations à distance sur des équipements
- Envoyer un planning à un technicien
- Commander des pièces détachées
- Localiser des personnes ou des véhicules
- Accéder aux tableaux de bord de l'entreprise
Source : Louis Harris, "Les entreprises, la mobilité et les NT", 2004

  En savoir plus
Dossier Les SI devant l'enjeu de la mobilité

L'enquête précise enfin que 43% des dirigeants se déclarent peu informés sur les solutions data mobiles. Et s'ils doivent mettre en place ces solutions, il reste encore à les convaincre sur diverses difficultés exprimées, notamment les coûts perçus comme trop élevés pour la mise en oeuvre de ces solutions (63%) ou la sécurisation des données transmises (54%).

 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters