ACTEURS
Google et son service Orkut accusé de viol de la propriété intellectuelle
Le co-développeur du service de mise en relation réalisé par Google est mis en cause par son ex-employeur qui l'accuse d'avoir repris du code source écrit deux ans plus tôt pour construire le nouveau site du célèbre moteur de recherche.  (06/07/2004)
  En savoir plus
 Google revoit les modalités de son introduction en bourse
Dossier Google en bourse
Google se retrouve à nouveau devant les tribunaux, cette fois-ci pour une affaire impliquant l'un de ses employés, Orkut Buyukkokten. L'homme est accusé par la société Affinity Engines d'avoir copié son service InCircle, un système de carnet d'adresse partagé disponible en ligne, pour bâtir un projet quasi-similaire baptisé orkut.com et actuellement en phase de test chez Google.

Ex-salarié d'Affinity Engines, M. Buyukkokten développe son premier système de répertoire partagé à l'université de Stanford alors qu'il est encore étudiant avec l'un de ses collègues de promotion, Tyler Ziemman. La sauce ayant pris, les deux jeunes diplômés décident de monter en 2002 leur propre société et la nomment Affinity Engines.

Seulement M. Buyukkokten quitte en 2003 sa société et va rejoindre Google. Il avait alors signé deux accords avec son ancien employeur l'interdisant de réaliser pour son nouveau patron, un système comparable à celui d'Affinity Engines. Celle-ci met aussi en avant neuf erreurs de programmation que l'on retrouve aussi bien sur son système que sur celui d'Orkut. De même, il rappelle que le géant des moteurs de recherche a sorti son propre logiciel après avoir envisagé les rachats de Friendster et d'Affinity Engines et essuyé pour chacun un refus.

Plus ambiguë est l'attitude de l'éditeur lorsqu'il refuse de fournir à Google son code source, ce qui aurait permis de constater les éventuelles similitudes entre les deux outils. De son coté, Google affirme que les développements de son employé ont été fait en dehors de sa mission principale et ne tombe donc pas sous le coup de l'interdiction. Il ajoute même qu'ayant étudié précisément les motifs de la plainte, les arguments d'Affinity Engines ne semblent pas convaincants car aucune preuve n'était donnée qu'il y avait bien eu réutilisation de code.

  En savoir plus
 Google revoit les modalités de son introduction en bourse
Dossier Google en bourse

Toutefois, la perspective de payer des dommages et intérêts n'est pas sans poser quelques soucis à Google qui se prépare à entrer en bourse dans les semaines suivantes. Mais l'impact financier est évidemment tout relatif, le produit n'étant en phase de test que depuis le mois de janvier 2004, il ne représente qu'une partie infime de l'activité de Google.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters