INFRASTRUCTURE
L'IPv9 chinois laisse dubitative toute la communauté
Un chercheur de l'université chinoise de Zhejiang vient d'exposer les spécifications du nouveau protocole. Selon lui, divers projets expérimentaux sont en cours mais les experts restent perplexes...  (07/07/2004)
  En savoir plus
 IPv6
Dossier Réseaux
  Le site
L'article du China Tech News
Insolite nouvelle pour le Web : le journal chinois China Tech News révèle la concrétisation d'un nouveau protocole IP - l'IPv9 - alors même que la nouvelle référence - l'IPv6 - n'est pas encore complètement en place chez les opérateurs et fournisseurs d'accès. Cette version du protocole de transfert de données a été introduite à l'occasion d'un séminaire sur la prochaine génération des normes et protocoles Internet qui s'est tenu le 25 juin à l'université de Zhejiang.

Xie Jianping, l'inventeur de cette curiosité, indique qu'il sera possible de dialoguer avec des réseaux IPv4 ou IPv6 et d'effectuer des séparations entre les différentes versions IP. Le système, testé dans les régions de Shanghai et Jinshan, aurait donné lieu à divers projets expérimentaux auprès notamment du système informatique de la défense nationale (National Safety Defense System) et du réseau national de la télévision numérique (National Digital TV Network), selon son fondateur.

Qu'apporte, dès lors, le nouveau protocole par rapport aux normes existantes ? D'abord, il possède son propre système d'adresse sur 256 bits et offre ainsi - tout comme l'IPv6 par rapport à l'IPv4 - davantage d'adresses IP disponibles. Il est ensuite basé sur un codage à dix chiffres, ainsi que sur un nouveau protocole de transaction et de nommage qui lui sont propres.

Pour fonctionner, l'IPv9 est - à l'heure actuelle - construit autour de trois groupes de serveurs gérant les noms de domaines et de deux autres se chargeant d'établir les connexions. Avec cette architecture, le responsable du projet estime qu'il est possible de connecter jusqu'à trois millions d'utilisateurs, dont la moitié en simultané.

Contacté par plusieurs professionnels du secteur, l'un des professeurs de l'académie des sciences - Hualin Qian - explique dans les colonnes de The Register que l'IPv9 est un projet effectivement proposé à l'académie il y a deux ans mais qui n'a pas été retenu. Il reproche à ce nouveau protocole de trop alourdir l'en-tête des paquets IP et de constituer un goulet d'étranglement lorsqu'il communiquae avec des réseaux IPv4 ou IPv6. Par ailleurs M. Qian signale que les experts réseaux de l'université Fudan, basée à Shanghai, n'ont jamais entendu parler de la mise en place de réseaux IPv9 dans leur ville.

  En savoir plus
 IPv6
Dossier Réseaux
  Le site
L'article du China Tech News

Des déclarations qui insistent sur le caractère marginal de ce nouveau protocole mais qui ne sont guère surprenantes au vu de la capacité d'adressage déjà imposante du protocole IPv6. Car si le concept de l'adressage sur 256 bits a pu voir le jour, il lui faut trouver un marché mur pour une migration de masse. Compte tenu de la longue marche qu'IPv6 a nécessitée, un changement supplémentaires des équipements ne serait pour l'heure qu'inepsie et perte de temps.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters