ACTEURS
Jean-Paul Chiron (Rencontres mondiales du logiciel libre) : "Si les brevets logiciels passent, le terrorisme juridique sera la règle en Europe"
Alors que la cinquième édition des Rencontres mondiales du logiciel libre se déroule à Bordeaux, un de ses organisateurs revient sur la place du libre en France et sur l'actualité juridique en Europe.  (08/07/2004)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres/Open Source
  Les sites
Les RMLL
ABUL
Abuledu.org
Organisées depuis l'an 2000 à Bordeaux / Talence - sauf l'an dernier à Metz - les Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL) sont une initiative de l'ABUL (Association bordelaise des utilisateurs de logiciels libres).

L'édition 2004 se tient du 6 au 10 juillet à l'ENSEIRB, sur le campus de l'université Bordeaux I. Elle devrait attirer plus d'un millier de visiteurs. Jean-Paul Chiron, membre fondateur de l'ABUL, nous en trace les principales lignes et revient sur l'actualité du libre.

JDN Solutions : Qu'est-ce qui fait la spécificité de ces rencontres ?
Jean-Paul Chiron : D'un côté, nous attendons entre 400 et 500 développeurs de haut niveau venant de tous les continents. De l'autre, l'événement est ouvert au grand public, en entrée libre et gratuite. Richard Stallman a un jour déclaré que l'ABUL avait réussi à organiser ce qu'il avait toujours voulu faire, à savoir concilier les intérêts des professionnels et ceux de Monsieur Tout-le-monde.

Sur chaque thématique, nous essayons de faire en sorte que des projets concurrents ou différents se rencontrent et mutualisent leurs développements ou créent de nouveaux projets. Nous apprenons de temps en temps, le plus souvent après-coup, que des projets ont fusionné lors des Rencontres et c'est ce que nous recherchons. Vis-à-vis du grand public, les Rencontres ont pour but de montrer que les logiciels libres, ça marche et qu'il y a des applications concrètes.

Quelle place occupent aujourd'hui les logiciels libres en France ?
Depuis 2000, les logiciels libres ont fait d'énormes progrès tant techniques qu'ergonomiques. Avant, il s'agissait essentiellement de solutions serveur mais on les voit désormais de plus en plus sur le poste de travail avec notamment OpenOffice qui est en train d'être déployé dans nombre de ministères et au sein de l'Education nationale.

Dans les écoles primaires et les collèges, des solutions basées sur les logiciels libres - comme Abuledu - sont en effet utilisées. Abuledu est une suite dont des dizaines de milliers d'utilisateurs se servent et qui permet à un instituteur de gérer un réseau informatique, d'avoir à sa disposition des applications pédagogiques et de participer au recyclage pédagogique qui fonctionne sur la récupération de vieux PC sur lesquels on fait tourner des applications. On peut aussi citer d'autres applications telles que Slis, Slaes ou Skolinux.

Mozilla va également percer, en raison des failles dans Internet Explorer. Ce mouvement est intrinsèquement lié au mode de conception des logiciels libres, qui assure la transparence des sources, leur traçabilité et la revue du code par des pairs.

Inévitable question : les brevets logiciels, menace pour les logiciels libres ?
Lorsque la directive européenne repassera en deuxième lecture au Parlement européen, j'espère que cela se passera aussi bien qu'en première lecture. Nous regrettons cependant la position du gouvernement français et espérons qu'elle aura évolué d'ici là.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres/Open Source
  Les sites
Les RMLL
ABUL
Abuledu.org
Si les brevets logiciels passent, le terrorisme juridique sera la règle en Europe. Microsoft a récemment breveté le double clic, ce qui signifie que toute application est sujette à une attaque juridique. Les développeurs qui travaillent dans des PME n'ont pas les moyens de lutter contre cela.

Les brevets sont là pour protéger l'innovation mais aux Etats-Unis, on constate que les dépenses en R&D ont fortement baissé, mais pas les dépenses juridiques. Cela permet aux grands monopoles de s'accaparer l'innovation de plus petites sociétés qui n'ont pas les moyens de faire fructifier leurs innovations. Sans parler des licences croisées et des brevets défensifs.

 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters