ACTEURS
Longhorn sous haute surveillance
Le prochain système d'exploitation de Microsoft est très observé : par la concurrence, mais aussi par la justice.  (13/07/2004)
  En savoir plus
 Microsoft met Longhorn à l'épreuve des développeurs
Le département de la Justice (DoJ) des Etats-Unis a annoncé qu'il superviserait chaque étape du développement de Longhorn, la prochaine version du système d'exploitation de Microsoft. Afin de s'assurer que le successeur de Windows XP ne viole pas le jugement prononcé dans le procès anticoncurrence qui opposait plusieurs Etats et le premier éditeur mondial de logiciels, un comité technique s'apprête à vérifier la conformité de l'architecture et des fonctionnalités du futur système d'exploitaiton.

Internet Explorer et Media Player pourront ne pas être inclus par défault.
Le travail des experts a déjà commencé : ainsi le deuxième Service Pack pour Windows XP, très attendu car devant procurer une meilleure protection contre les virus et les vers, est-il examiné à l'aune des exigeances du jugement rendu en 2002. C'est principalement le comportement du système vis-à-vis de produits tiers qui est pris en compte. Ainsi, il est interdit à Microsoft de changer automatiquement la configuration d'icônes, raccourcis ou menus modifiés ou créés par un programme tiers, en particulier navigateurs Internet et lecteurs multimédias, quand ceux-ci ont été intallés par le distributeur. Surtout, les intégrateurs devront avoir la possibilité de ne pas inclure les outils maison de Microsoft dans la configuration par défault.

Longhorn, qui est prévu pour 2006, est déjà au centre d'une polémique lancée par Apple. La firme à la pomme s'est montrée très offensive lors de sa "semaine des développeurs", le mois dernier. Des slogans invitant "Redmond" à faire chauffer les photocopieuses attiraient l'attention sur les fonctions similaires entre Tiger (Mac OS X 10.4), dont une version de démonstration était présentée, et Longhorn. La version 10.4 de Mac OS X devrait être mise sur le marché début 2005 au plus tard.

De nouveaux moteurs de recherche, languages de script, et logiciels de discussion (permettant d'utiliser la vidéo) sont au programme dans les deux cas. Tout comme l'est une zone personnalisable où l'utilisateur affiche des mini-applications, ce qui lui permet par exemple d'avoir les prévisions météo directement sur son bureau, ou de lire des flux RSS en permanence dans un coin de l'écran, ou simplement... d'avoir une horloge plus jolie.

  En savoir plus
 Microsoft met Longhorn à l'épreuve des développeurs
Il serait inutile de tenter de déterminer, entre le Dashboard d'Apple et la Sidebar de Microsoft, où est la copie : leurs fonctions sont déjà disponibles dans un logiciel pour Mac, Konfabulator, et aussi par défault dans plusieurs gestionnaires de fenêtres pour Linux, comme KDE.
 
 
Alexandre Chassignon, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters