INFRASTRUCTURE
Réseaux locaux sans fil : le 802.11n met les 500 Mbits/s à vue
L'IEEE a entamé les premières phases d'étude de la norme 802.11n, qui succèdera au 802.11g. D'ores et déjà, de très nombreux acteurs sont en lice pour être certifiés, mais rien n'aboutira avant 2006.  (15/07/2004)
  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
  Le site
IEEE
Décidément, les mois d'été sont propices aux nouvelles normes relatives aux réseaux locaux sans fil. Il y a un peu plus d'un an (lire l'article du 28/07/2003), la norme 802.11g était lancée par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), après trois ans de travail. Les débits annoncés étaient alors de 54 Mbit/s.

Lundi dernier, le même institut IEEE a donné le coup d'envoi du processus d'étude et de standardisation du successeur du 802.11g : le 802.11n. L'objectif est, au minimum, de doubler les capacités actuelles et, au maximum, d'atteindre les 500 Mbit/s. Le 802.11n ne devrait pas voir le jour avant fin 2005 / début 2006.

Ce sont au total 61 propositions émanant d'acteurs spécialisés que les membres du Task Group N (TGn) de l'IEEE devront étudier dans les mois à venir. Des propositons qui ont été soumises au fil de l'eau depuis le mois de janvier dernier. Seules 22 d'entres elles possèdent le statut de "proposition complète", les 39 autres étant pour le moment à l'état de "proposition partielle", c'est-à-dire ne répondant pas à tous les prérequis techniques. Les candidats - fabricants de matériel ou de composants - ont jusqu'à septembre pour rendre leur copie définitive.

D'ores et déjà, deux axes semblent se dégager pour exploiter les potentialités du 802.11n. Le premier axe passe par les 20 MHz actuellement utilisés, le deuxième par une fréquence de 40 MHz. C'est ce dernier choix qu'a effectué Agere Systems, fournisseur américain de composants (circuits intégrés...) destinés aux applications de communication.

Il vient d'annoncer le support des spécifications du 802.11n et envisage d'atteindre des débits pouvant aller jusqu'à 500 Mbits/s. Comment ? Grâce notamment au support des fréquences de 20 et 40 MHz, sachant que les fréquences de 40 MHz ne sont en fait que la juxtaposition de deux fréquences de 20 MHz. Grâce ensuite à sa technologie MIMO (Multiple - Inpout Multiple - Outpout) qui repose sur l'utilisation de plusieurs antennes au niveau de l'émetteur et du récepteur.

  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
Selon Agere, une configuration comportant deux antennes pour chaque émetteur et récepteur, accompagnée par des bandes passantes plus élevées, permet d'atteindre les 250 Mbits/s. Un système 4x4 (quatre antennes pour chaque émetteur et récepteur) pourrait permettre d'atteindre les 500 Mbits/s.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters