ACTEURS
MandrakeSoft et HP lancent le PC sous Linux pour 4 utilisateurs
Un ordinateur accessible par quatre personnes en même temps, c'est l'idée d'HP pour réduire les coûts informatiques dans certains pays. D'abord à destination des écoles d'Afrique du Sud, le projet pourrait par la suite séduire les entreprises.  (19/07/2004)
  En savoir plus
 Sun, HP, IBM : inventaire de leur stratégie Linux
Dossier Logiciels libres / Open source
Offre insolite que celle du deuxième assembleur de micro-ordinateurs au monde, Hewlett-Packard. En collaboration avec MandrakeSoft, éditeur français de distributions Linux orientées poste-client et serveur, il révélait en juin dernier un nouveau concept pour réduire la fracture numérique : l'ordinateur 441.

En achetant cette machine, le client dispose d'une seule unité centrale mais de quatre écrans, claviers et souris, ainsi que d'une version spécifique de MandrakeLinux. Partant du constat simple qu'à l'heure actuelle les ordinateurs de bureau atteignent une telle puissance de calcul qu'elle est bien souvent sous exploitée dans un usage purement bureautique ou professionnel, les ingénieurs d'HP ont souhaité diviser les ressources machines d'un PC entre plusieurs utilisateurs.

L'avantage direct pour le client, c'est un parc informatique moins coûteux, aussi bien au moment de l'achat que lors de l'entretien. A l'achat d'abord, les machines étant vendues autour de 1 300 euros pour 4 utilisateurs, soit 325 euros par poste, hors réductions éventuelles. A l'entretien ensuite, HP estimant la réduction des frais de maintenance de l'ordre de 65% par rapport à quatre postes de travail. Par contre, ce type de configuration augmente l'impact d'une panne matérielle en conséquence.

"C'est un projet qui remonte à deux ans, initié par HP. Comme nous avons déjà eu l'occasion de travailler ensemble sur du matériel OEM [NDLR : fourni sans emballage et vendu en conséquence moins cher], la collaboration s'est faite naturellement", précise Gaël Duval, co-fondateur de MandrakeSoft. L'éditeur français avait par ailleurs d'autres atouts pour s'adapter au concept d'HP.

En premier lieu, Linux est un système multi-utilisateurs, il n'y avait donc que peu de modifications à apporter au système pour qu'il gère la séparation en quatre. "En fait il s'agissait simplement d'intégrer le support de quatre claviers en même temps, une fonction qui n'est pas présente à la base dans le noyau Linux", ajoute Gaël Duval.

Le produit, encore au stade pilote, intéresse déjà d'autres pays d'Afrique

Autre avantage de l'OS libre : il est bien moins gourmant en ressources que Windows XP et plus complet que Windows 98, laissant davantage de puissance de calcul pour le travail proprement dit. Comme Linux bénéficie d'une forte popularité dans les pays émergents - du fait de son faible coût et de sa modularité - il est aussi plus facile pour HP d'en faire la promotion. De plus, puisque le produit s'adresse aux écoles, le choix de la distribution Mandrake n'est pas un hasard, cette dernière étant réputée comme l'une des plus conviviales.

"Nous avons déjà travaillé sur des projets éducatifs. En juin 2004, nous avons sorti des packs éducatifs libres", note M. Duval. L'offre comprenait un ensemble de 44 logiciels couvrant les besoins essentiels d'un professeur, à savoir la navigation Web, une suite bureautique et des documents de cours. Le 441 d'HP intègrera quant à lui 70 applications orientées éducation dont la suite OpenOffice.

L'ordinateur sera fourni avec des processeurs Intel de type Celeron ou Pentium 4, un minimum de 512 Mégaoctets en mémoire vive, un disque dur de 40 Gigaoctets, quatre cartes graphiques spécialisées et un lecteur de CD-Rom. Mais alors que l'offre commence à intéresser d'autres pays d'Afrique, HP n'a pas prévu un déploiement en volume avant la fin de l'année. Cependant, l'assembleur déclare être en cours de négociations avec les organisations panafricaines pour élargir son produit à d'autres marchés que l'Afrique du Sud.

  En savoir plus
 Sun, HP, IBM : inventaire de leur stratégie Linux
Dossier Logiciels libres / Open source

Si la version Linux semble la plus logique, HP se dit tout de même prêt à discuter d'une offre équivalente avec Microsoft. Seul bémol à cette offre, l'élargissement à l'Europe ou à l'Amérique du nord n'est pas envisagé à l'heure actuelle. Dommage, car le produit prometteur aurait pu intéresser les administrations, collectivités locales et même les entreprises ou l'industrie. Quand à HP, il confirme sa prise de position en faveur du poste client sous Linux, un OS qu'il a déjà associé à ses machines en Chine.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters