INFRASTRUCTURE
Jean-Philippe Bahar (Acteos) : "la technologie RFID connait surtout des limites du fait de son prix"
Alors que se développent diverses nouvelles applications liées à la technologie RFID, Jean-Philippe Bahar, directeur des opérations chez Acteos, revient sur les plus concrètes au sein de l'entreprise.  (19/07/2004)
  En savoir plus
 Acteos
Dossier Gestion de la chaîne logistique
Face à une utilisation de plus en plus répandue des solutions RFID (traçabilité des bagages pour Delta Air Lines, gestion des livres de la bibliothèque du Vatican), dont certaines fois pour des applications pour le moins originales (suivi des écoliers au Japon grâce à des étiquettes placées sur les cartables ou vêtements et même, récemment, implantation d'étiquettes directement sous la peau de militaires mexicains), le directeur des opérations d'Acteos revient sur les utilisations les plus concrètes en entreprise.

JDN Solutions : quelles sont les principales fonctionnalités RFID que vous utilisez ?
Jean-Philippe Bahar. Pour le moment, nous utilisons la RFID essentiellement pour la gestion des cartons, des palettes et la localisation des emplacements dans les entrepôts. Le principal atout des solutions RFID, c'est la lecture à distance. Nous travaillons surtout sur des étiquettes passives. Par exemple, quand quelqu'un passe une carte pour prendre le RER ou dans les péages d'autoroute, avec des hautes fréquences.

Pour décrire rapidement les procédés, on peut dire que les étiquettes passives sont non alimentées et activées seulement par le lecteur. Les étiquettes actives, elles, sont alimentées et peuvent être réinscriptibles. Concernant les fréquences d'utilisation, il y en a deux : 13,56 Mhz (basse fréquence) ou 915 Mhz (haute fréquence), qui traduisent une différence de puissance et de fonctionnalités.

Ainsi avec une fréquence de 13,6 Mhz, on a surtout une notion de volume, on peut identifier des objets divers à courte distance, des produits dans un chariot par exemple, alors qu'avec une haute fréquence, il est possible de lire les étiquettes à plus grande distance, mais on ne peut pas distinguer différents sous-objets, cela nous sert à l'identification des palettes.

Comment intervenez-vous auprès de vos clients ?
Nous sommes éditeur et intégrateur de produits SCM, c'est-à-dire de solutions pour le pilotage et la gestion du transfert de produits d'un point à un autre avec trois problématiques : la gestion des transports, la traçabilité des produits et la gestion des entrepôts.

Nous proposons des solutions globales, de la définition du projet - description des processus, des localisations, choix des étiquettes, des fréquences, etc. - à la mise en place. Nos clients sont principalement issus du monde pharmaceutique et, de plus en plus, de la grande distribution. Le marché est amené à se développer et de nombreux clients se montrent intéressés et s'interrogent par les possibilités de cette technologie.

Que pensez-vous des nouvelles fonctionnalités qui se développent, notamment le suivi des personnes ?
La RFID s'applique surtout à la reconnaissance de produits, elle n'est pas vraiment développée auprès des individus. Aujourd'hui, la RFID connait surtout des limites liées au prix, la solution coûte en effet cher car elle est encore peu développée. Les étiquettes RFID coûtent, pour les plus simples, environ 50 centimes d'euros et elles servent alors juste à véhiculer des informations de base, essentiellement des informations de localisation. Plus la mémoire des étiquettes est importante, plus leur prix est conséquent.

Le marché devrait connaître une évolution quand les prix vont baisser, notamment sur les produits à dimension volumique et à faible valeur ajoutée. Pour les pièces détachées, le marché devrait se développer plus vite. Dans l'aérospatial et l'aéronautique, on voit déjà se mettre en place des systèmes d'étiquetage des pièces pour permettre un traçage complet et aider à l'entretien, la réparation et au changement.

En fait, les projets FRID ont trois atouts principaux : éviter la copie, puisque les étiquettes RFID sont presqu'inviolables - par exemple pour les produits de luxe -, assurer de ce fait la sécurité des produits - ainsi, pour les bagages, une fois enregistrés, il est facile de repérer immédiatement les intrus - et améliorer la productivité, par exemple lors du passage des produits aux caisses d'un supermarché.

Acteos
Critères
Descriptif
Présentation
Anciennement Datatronic, Acteos est une société informatique (IT Company) française dédiée au Supply Chain Management. Elle est cotée sur le marché boursier depuis mi-2000 (Euronext Nouveau Marché)
Localisation
Roubaix (Nord) : siège social et Munich (Allemagne)
Chiffre d'affaires
6,3 millions d'Euros en 2003
Effectif
90 personnes
 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters