ACTEURS
Enfin certifié J2EE, JBoss veut conquérir grands comptes et administrations
Après une très longue attente, le serveur d'applications Open Source de JBoss vient de recevoir la certification J2EE 1.4 de Sun. Une date charnière pour l'éditeur qui affiche désormais ses ambitions.  (20/07/2004)
  En savoir plus
 Interview Marc Fleury
 La direction générale des impôts opte pour l'Open Source et JBoss
Le serveur d'applications Open Source JBoss vient de passer avec succès la suite de tests de compatibilité pour la plate-forme J2EE (Java 2 Edition Entreprise) version 1.4. Cette suite de tests évalue la compatibilité avec les spécifications J2EE de Sun et assure la portabilité des applications et l'interopérabilité des composants.

Le processus de certification, dont le point de départ avait été officialisé en novembre 2003 par la signature d'un contrat avec Sun, vient donc d'aboutir, après maints retards successifs et une genèse en réalité beaucoup plus longue. La certification J2EE 1.4 n'a en effet été rendue possible que grâce au changement de la certification J2EE intervenue durant l'été 2003. JBoss rejoint ainsi le consortium français JOnAS (Java Open Application Server) dans le cercle très réduit des serveurs d'applications J2EE Open Source.

"La certification de la compatibilité de JBoss est une étape importante dans ses efforts pour réunir la technologie J2EE et l'Open Source" déclare Marc Fleury (lire son portrait, du 15/07/2004), le P-DG de JBoss. "Conçue dès le départ pour développer la technologie d'entreprise Java, la compatibilité J2EE renforce la vision de l'Open Source Professionnel de JBoss. Les entreprises disposent désormais d'une alternative Open Source compatible avec la technologie J2EE et étayée par des services avancés de JBoss afin d'offrir une qualité et une fiabilité optimales pour atteindre leurs objectifs commerciaux".

Les tests de compatibilité ont pourtant failli ne jamais voir le jour, Sun ayant semble-t-il dans un premier temps considéré que le candidat JBoss était pour le moins gênant, le produit JBoss - gratuit - venant frontalement concurrencer le sien, Sun One. Lors de la sortie de JBoss 4.0, en juin 2003, Sun indiquait que le JBoss Group utilisait de façon non-justifiée le terme J2EE (lire l'article du 03/06/2003).

"Nous faisons désormais partie du club des grands"
"Dès la sortie de la certification J2EE 1.4 de Sun - au cours de l'été 2003 - nous sommes rentrés en discussion avec Sun. Auparavant, cette certification était incompatible avec les principes de l'Open Source. Un contrat a par la suite été signé avec Sun, en novembre 2003... jusqu'au dénouement d'aujourd'hui. C'est une date symbolique car pour beaucoup de grands comptes et d'administrations, c'était la case à cocher qu'il fallait avoir. Nous faisons désormais partie du club des grands et nous allons tirer la specification vers l'avant", explique Sacha Labourey, directeur de JBoss Group Europe.

  En savoir plus
 Interview Marc Fleury
 La direction générale des impôts opte pour l'Open Source et JBoss
De son côté, Sun tient un discours désormais dénué de toute critique ou agressivité : "Sun et JBoss travaillent en étroite collaboration pour améliorer la spécification J2EE et insuffler une partie du dynamisme de la communauté de développement Open Source au marché J2EE", note Karen Tegan, vice-Présidente de l'ingénierie chez Sun Microsystems, dans un communiqué. "Les clients veulent pouvoir migrer et gérer leurs applications sur plusieurs plates-formes et nous sommes heureux de savoir que le serveur d'applications JBoss est compatible avec la technologie J2EE".

La société JBoss a été fondée en 2001 par Marc Fleury et a réalisé en février 2004 une levée de fonds de 10 millions de dollars auprès de Matrix Partners et Accel.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters