ACTEURS
Microsoft achète les noms de domaine Lindows pour 20 millions de dollars
Après une bataille juridique de près de trois ans, Microsoft a une nouvelle fois ouvert le porte-monnaie pour clore le conflit.  (20/07/2004)
  Le site
Lindows / Linspire
Après trois ans de batailles judiciaires, Microsoft a accepté d'acheter les droits relatifs aux noms de domaine lindows.com pour 20 millions de dollars. En échange Lindows.com a accepté de se rebaptiser.

Selon l'accord, Lindows a jusqu'au 14 septembre pour cela. L'éditeur a déjà indiqué qu'il s'appellerait désormais Linspire, comme c'était déjà le cas en France.

Cette énième étape vient s'ajouter aux différents conflits qui opposent Microsoft à Lindows depuis 2001, date de la création du second. A cette date, Microsoft avait alors immédiatement réagi et poursuivi Lindows en justice jugeant que la marque Lindows était trop proche de sa propre marque (Windows), l'accusant de contrefaçon.

Sur presque trois ans, de nombreux procès se sont ouverts aux Etats-Unis mais également dans différents pays d'Europe. Certains donnant tort et d'autres raison à la firme de Redmond.

Michael Robertson (fondateur de mp3.com) avait créé sous la marque Lindows (contraction de Linux et Windows) une société qui devait diffuser une solution Linux capable de faire tourner les applications Windows. La société était par la suite revenue sur ses objectifs de départ, ne distribuant au final qu'une déclinaison Linux (lire l'article du 27/06/2002).

Rappel des grandes étapes dans le conflit opposant Microsoft à Lindows
Dates
Descriptifs
Juillet 2004
Microsoft paie 20 millions de dollars à Lindows pour racheter la marque.
Juin 2004
La justice néerlandaise se prononce en faveur du distributeur Linux en estimant que l'appellation Lindows ne portait pas préjudice au fournisseur de Windows, au vu notamment de sa faible diffusion.
Mai 2004
Lindows obtient gain de cause face à Microsoft aux Etats-Unis. Dans sa décision, la justice américaine confirme que le terme Windows renvoie à une appellation générique.
Avril 2004
Lindows dévoile le nouveau nom de son système d'exploitation:Linspire, faisant suite aux victoires juridiques remportées par Microsoft en Suède, au Pays Bas et en France où la justice avait reconnu que Lindows violait la marque Windows et interdisait la commercialisation de son produit
Férvier 2004
Lindows remporte une autre bataille contre Microsoft aux Etats-Unis. Principal argument mis en avant : le terme "Windows" était un terme couramment utilisé bien avant le lancement de l'OS de Microsoft et ne pouvait dont pas prétendre s'inscrire dans la réglementation sur la protection des marques.
Mars 2002
Lindows remporte la première bataille contre Microsoft, la Justice américaine autorise Lindows à conserver son nom.
 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters