ACTEURS
Specifix assure le support de sa distribution Linux même modifiée
Changer le code source de son système d'exploitation tout en conservant le support du fournisseur, c'est avec cette idée que la distribution Linux Specifix compte percer sur le marché.  (21/07/2004)
  En savoir plus
 Fiancailles entre Linux et l'Infiniband
Dossier Logiciels libres / Open source
Specifix est une jeune entreprise américaine fondée par deux anciens de Red Hat. Elle s'apprête à lancer cette semaine la version alpha d'une distribution Linux dont le support sera assuré même en cas de modification du code par le client.

Compatible avec la version 3.0 de Red Hat Entreprise Linux et construit autour du noyau Linux 2.4, cette distribution joue la carte de l'Open Source en mettant en avant la possibilité de personnalisation du logiciel comme un moyen d'optimiser son informatique en fonction de son métier. Mais attention, car si Specifix s'engage à assurer le suivi de son logiciel, sa responsabilité se limite au code non impacté par les changements, le client étant responsable du support des modifications qu'il a apportées au système.

Dans un premier temps, le Linux de Specifix sera édité sous la Public License d'IBM, une version plus restrictive mais plus protectrice que la General Public License (GPL), la licence la plus courante pour les logiciels libres. Avec son système d'exploitation, la société fournit un petit logiciel appelé Conary qui se charge d'assurer un suivi de toutes les évolutions subies par l'OS afin d'en faciliter la maintenance par la suite.

Specifix se dit même prêt à aider ses clients lorsqu'ils souhaitent personnaliser leur version de Linux mais qu'ils n'ont pas toutes les compétences nécessaires, sans toutefois qu'il soit question de réaliser un travail de consultant. Les principaux intéressés par une telle solution seront les fabricants de composants OEM mais aussi toute entreprise disposant d'automates, de terminaux mobiles ou de matériels réseau. A cet effet, une version embarquée de Linux leur sera proposée.

A la fin de la semaine, une première version béta sera disponible sur le site Internet de Specifix. Les développeurs pourront s'y faire la main, remonter des bugs et suggérer des améliorations. La version officielle est attendue fin août mais la date est soumise aux résultats de la période de test. Enfin, une version utilisant le noyau 2.6 de Linux devrait voir le jour à la fin de l'année.

  En savoir plus
 Fiancailles entre Linux et l'Infiniband
Dossier Logiciels libres / Open source

Selon la demande rencontrée par cette offre, Red Hat - premier éditeur Linux en termes de chiffre d'affaires (41,6 millions de dollars au premier trimestre 2004) -, pourrait bien faire évoluer son support client, entraînant ainsi dans sa course les autres distributions Linux. Car aujourd'hui, si le support est fortement demandé par le client, il l'empêche de profiter d'un atout des logiciels libres, la personnalisation du logiciel.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters