ACTEURS
Comment HP a envisagé de se désengager de l'Open Source
Un mémo daté de juin 2002 révèle les craintes ressenties par le constructeur face à l'éventuelle menace de voir Microsoft utiliser l'arsenal juridique pour faire disparaître les logiciels Open Source.  (22/07/2004)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres/Open Source
  Le site
L'article sur Newforge.com
Une note interne à Hewlett Packard vient de remonter à la surface via le site d'information Newsforge.com, deux ans après sa rédaction. Elle émane de Gary Campbell, alors vice-Président en charge de l'architecture logicielle chez HP.

"En résumé, Microsoft s'apprête à utiliser les voies légales pour éradiquer les logiciels Open Source", prévient le dirigeant, qui s'adresse à d'autres cadres supérieurs de l'entreprise.

Gary Campbell, devenu depuis lors vice-Président en charge des serveurs d'entreprise et du stockage, poursuit : "Ils sont particulièrement agacés par Samba, Apache et Sendmail [...] Cela ne signifie pas que nous devions nous retirer de ce marché mais que nous devons planifier comment réduire notre exposition".

"Réduire notre exposition" ? Gary Campbell entend par là l'exposition de HP aux brevets détenus par Microsoft, brevets que ce dernier pourrait selon lui utiliser à l'encontre de trois types d'acteurs : les constructeurs, qui équipent leurs produits de solutions Open Source en OEM, les distributeurs de solutions Linux et, dans une moindre mesure, les développeurs Open Source.

La licence GPL et sa "contamination" dans le collimateur
La note a été rédigée le 3 juin 2002. Son titre est le suivant : "Microsoft Patent Cross License - Open Source Software Impact", c'est-à-dire "Licence logicielle croisée avec Microsoft - Impact sur les logiciels Open Source". D'entrée de jeu, Gary Campbell explique à ses pairs qu'une nouvelle licence croisée portant sur des brevets vient d'être signée avec Microsoft, ce qui protège HP sur le court terme.

Mais étant donné ses craintes de voir le leader mondial des logiciels s'attaquer aux logiciels libres via les trois catégories d'acteurs précédemment citées, Gary Campbell pense que l'utilisation de ces derniers pourrait devenir, sur le long terme, plus que problématique. D'où la nécessité de réduire l'exposition d'HP à cette menace en réduisant, notamment, l'importance des technologies Open Source embarquées dans les imprimantes, les serveurs de stockage NAS ou le système d'exploitation HP-UX (ce dernier intégrant Gnome).

Pour étayer ses dires, M. Campbell évoque également la licence GPL. Plus particulièrement, il cite l'une de ses clauses qui stipule qu'un programme sous GPL, dès lors qu'il est intégré à un autre, contamine le programme final en le faisant passer, lui aussi, sous licence GPL. Un principe de viralité que certains détracteurs de la GPL appelent "cancer" et qui peut motiver, de leur point de vue, des plans d'actions sur le terrain des brevets.

Un mémo hors de sujet aujourd'hui...
Elizabeth Philips, porte-parole de HP, a confirmé l'authenticité de cette note mais, compte tenu de son ancienneté, elle ne considère plus son contenu comme d'actualité aujourd'hui. "HP a été le premier distributeur de solutions Linux à proposer une protection contre les éventuelles poursuites de SCO, permettant ainsi à ses clients de poursuivre leurs déploiements Linux en toute confiance".

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres/Open Source
  Le site
L'article sur Newforge.com
"Contre les éventuelles poursuites de SCO..." Ah oui, cet éditeur qui procède actuellement à une série d'attaques contre les clients et distributeurs de Linux, sur le terrain de la propriété intellectuelle, et dont les liens étroits avec Microsoft semblent avoir été - sinon prouvés - largement subodorés en mars dernier (lire l'article du 08/03/2004).
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters