INFRASTRUCTURE
Le couple messagerie instantanée / téléphonie IP en pleine effervescence
Linspire et British Telecom viennent d'annoncer leurs nouvelles offres. Le leader du marché, Skype, a immédiatement réagi.  (22/07/2004)
  En savoir plus
 VoIP : quel retour sur investissement ?
Dossier Téléphonie et Internet
Sur le marché de la téléphonie IP, la concurrence est rude. Avec l'entrée en lice de nouveaux acteurs tels que Linspire et British Telecom, qui proposent leur propre couple messagerie instantanée / voix sur IP, le pionnier Skype n'a qu'à bien se tenir.

Pour séduire le marché, British Telecom s'est adjoint les services de Yahoo et de son outil Messenger. Avec son logiciel Communicator, l'opérateur propose à ses abonnés depuis le 15 juillet un service de communication d'ordinateur à ordinateur capable de gérer aussi bien la voix que les SMS, les e-mails ou les messages envoyés par messagerie instantanée. Les appels vers des lignes fixes ou des téléphones mobiles sont quant à eux redirigés vers le réseau standard de British Telecom.

Grâce à Yahoo Messenger, les adresses électroniques et les appels sont hébergés sur le carnet d'adresses. Le logiciel se charge également d'établir les communications via le réseau de British Telecom de façon transparente pour l'utilisateur. BT met en avant l'interopérabilité de Yahoo dans le domaine des messageries instantanées. Une compatibilité qui devrait s'étendre - début 2005 - au système d'AOL et à celui de Microsoft (lire l'article du 15/07/2004).

Skype, l'une des premières sociétés à avoir investi le marché, n'est pas restée de marbre face à ce lancement. Son logiciel, initialement conçu pour les communications de PC à PC, gère désormais les communications vers les téléphones fixes et mobiles. Il suffit pour cela de télécharger la dernière version du logiciel, puis de verser un acompte via le service personnalisé SkyOut. Et les tarifs affichés sont agressifs, l'appel national étant facturé 0,014 euro par minute sur un téléphone fixe et 0,149 euro par minute sur un portable.

PhoneGaim de Linspire propose un IM / VoIP sous licence Open Source

Le coût des appels internationaux est affiché pays par pays sur le site de l'éditeur. Un mois à peine après la mise à disposition d'une version béta de Skype pour Linux, l'éditeur compte bien conquérir les nouveaux clients de ce marché naissant. Mais sur la niche Linux, Linspire - précédemment Lindows - n'entend pas être écarté du marché de la voix sur IP.

Déjà propriétaire du logiciel libre de messagerie instantanée Gaim et de la société SIPphone - spécialisée dans la transmission de la voix via le protocole SIP (Session Initiation Protocol) -, il a scindé ses deux activités et fondé PhoneGaim. Si l'offre libre est uniquement dédiée à Linux dans un premier temps, elle pourrait donner lieu à des transpositions sous Windows d'ici quelques mois.

Ce lot d'annonces illustre la tendance actuelle : les outils de messagerie instantanée conquièrent le grand public et l'engouement pour la téléphonie par Internet a bien été compris par les fournisseurs d'accès, Free et Neuf Telecom notamment.

  En savoir plus
 VoIP : quel retour sur investissement ?
Dossier Téléphonie et Internet

Si le grand public est déjà séduit, il reste cependant à convaincre les entreprises d'adopter ces outils collaboratifs, la dernière étude du Radicati Group indiquant un taux d'utilisation des messageries instantanées d'à peine 20%. Mais la réduction des coûts de téléphonie pourrait bien jouer en la faveur des duos IM / VoIP.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters