ACTEURS
SCO débouté devant DaimlerChrysler
Le plus important reste à venir, avec le procès SCO/IBM. Mais avec cette décision de justice, les entreprises utilisatrices d'Unix Système V respirent un peu.  (23/07/2004)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres/Open Source
Le groupe SCO a subi une défaite embarrassante, quoique pas déterminante, dans sa croisade contre le système d'exploitation libre GNU/Linux et ses utilisateurs. Un tribunal du Michigan a débouté l'éditeur de l'Utah de la plupart de ses motifs de plainte contre DaimlerChrysler. SCO avait attaqué le constructeur automobile en mars dernier pour ne pas avoir prouvé qu'il respectait la licence de Unix Sytem V (contractée en 1990), alors que SCO lui en avait fait la demande écrite.

L'éditeur avait en effet envoyé, en décembre 2003, quelque 3 000 lettres aux utilisateurs de sa version d'Unix, exigeant qu'ils démontrent que leur utilisation d'Unix était conforme à la licence. Le tout sous un délai de 30 jours, avec comme seules alternatives la régularisation par l'achat d'une nouvelle licence, ou le procès. DaimlerChrysler, ne voyant aucune obligation de délai dans le contrat, n'a pas fourni de réponse avant avril, dans le cadre de l'instruction ; c'est d'ailleurs la seule chose que le tribunal lui reproche. En avril, DaimlerChrysler a montré qu'il n'utilisait plus, depuis 7ans, le système Unix incriminé. La license stipulait par ailleurs que les utilisateurs devaient déclarer la liste des processeurs sur lesquels le système tournait.

Malgré tout, la perte de ce procès ne préjuge en rien de l'issue des autres procédures engagées par SCO, du fait que le tribunal ne s'est pas intéressé au fond du dossier, malgré les efforts de SCO pour assimiler l'utilisation de Linux à un viol de la licence. L'éditeur souhait notamment obtenir des garanties quant à une éventuelle divulgation du code source de son système par des employés d'une entreprise cliente. C'est le fond de l'affaire SCO/Linux, et le tribunal du Michigan n'a pas donné d'avis sur cette partie du dossier.Le plus important procès pour SCO reste sans conteste celui qui l'oppose à IBM.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres/Open Source
SCO reproche à Big Blue d'avoir versé au noyau Linux du code source originaire d'Unix. La plupart des entreprises utilisant ou commercialisant Linux ont perçu la démarche de SCO comme une campagne à l'issue incertaine - les anglol-saxons la qualifient de FUD pour fear, uncertainty and doubt - destinée à freiner l'expansion du système d'exploitation libre. Mais c'est davantage la réputation de SCO (avec celle de Microsoft, voir notre article du 15/03/04) que celle de Linux qui a souffert de l'affaire jusqu'ici, SCO s'étant montré incapable de dissuader entreprises et Etats d'utiliser ou de s'équiper de Linux. Rappelons qu'il y a quelques jours, le minisère français de l'Equipement annonçait une migration massive de ses serveurs vers une distribution Linux (voir notre article du 12/07/04).
 
 
Alexandre Chassignon, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters