ACTEURS
La lente mais inéxorable bascule des gouvernements vers l'Open Source
Villes et pays se déclarent de plus en plus favorables aux logiciels libres et Open Source. Rétrospective, sur les douze derniers mois, de cette tendance de fond.  (26/07/2004)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres/Open Source
Il ne se passe pas un mois sans qu'un pays ne se déclare partiellement, ou totalement, pro-logiciels libres à travers le monde. Dernier en date : l'Inde, dont le Président Abdul Kalam vient d'enfoncer un clou déjà bien profondément ancré en recommandant l'usage de technologies non propriétaires pour le secteur de la défense nationale.

"Même si les logiciels requis pour notre équipement peuvent être développés par le secteur privé, il est essentiel que le savoir-faire technique et l'architecture soient entièrement accessibles, afin de leur assurer un support à vie [...]", a déclaré la semaine dernière Abdul Kalam lors d'une conférence réunissant des professionnels de l'armement à New Delhi.

En début d'année déjà, la Banque Centrale d'Inde, l'opérateur téléphonique national Bharat Sanchar Nigam ainsi que le Ministère des finances de l'Etat du Bengal de l'Ouest s'étaient prononcés en faveur du système d'exploitation Linux pour faire tourner des applications Oracle.

La semaine d'avant, c'était au tour du gouvernement malaisien d'exposer les grandes lignes de sa politique logicielle nationale. Un véritable big bang pour l'Open Source puisque la préférence doit, selon le schéma directeur du pays, être donnée aux logiciels Open Source dès que les avantages et inconvénients entre ces derniers et les logiciels propriétaires sont équivalents.

Des objectifs clairement chiffrés en Malaisie
Mais les recommandations malaisiennes ne s'arrêtent pas là puisqu'elles s'accompagnent d'objectifs chiffrés : selon The Star Online, 60% des nouveaux serveurs doivent être capables de faire tourner des logiciels Open Source, tout comme 30% des composants de l'infrastructure (de type serveur de messagerie, serveur de noms de domaine, serveurs proxy, etc).

En Corée du sud, des objectifs ont eux aussi été fixés pour 2007: 20% des systèmes d'exploitation pour ordinateurs de bureau et 30% pour les serveurs devront avoir été migrés vers l'Open Source. Ces objectifs rentrent dans un engagement plus vaste du pays puisqu'avec la Chine et le Japon, le pays travaille à la création d'un OS à base de Linux capable de remplacer Windows.

Le Vietnam, quant à lui, prévoit que l'ensemble de son administration devra utiliser des logiciels Open Source dès 2005. Le gouvernement brésilien, de son côté, entame actuellement un véritable bras de fer - par déclarations interposées - avec Microsoft (lire l'article du 08/06/2004). Il compte en effet remplacer à moyen terme le système d'exploitation Windows par Linux sur les 300 000 postes de son administration.

Après Munich et Bergen, Paris ?
En France, les préconisations du schéma directeur informatique d'un certain nombre de ministères et de l'Agence pour le Développement de l'Administration Electronique (ADAE) "poussent" aussi dans le sens des logiciels non propriétaires.

Début juillet, 1 500 serveurs de bureautique et d'infrastructure du Ministère de l'équipement ont justement migré sous Linux, via la distribution française de MandrakeSoft, en remplacement de Windows NT. Quelques jours plus tard, la direction générale des impôts annonçait son choix en faveur du serveur d'applications Open Source de JBoss (lire l'article du 13/07/2004).

Rappelons que d'importantes municipalités ont, elles aussi, basculé vers l'Open Source, la plus célèbre d'entre elles étant très certainement Munich qui a migré l'an dernier 14 000 postes vers les logiciels de SuSE (désormais Novell), au détriment de Windows XP.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres/Open Source
La ville de Bergen, en Norvège, est en train de l'imiter. Quant à Paris, Microsoft serait en train de proposer des rabais entre 50 et 60% pour empêcher l'installation de Linux sur les postes de la ville.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters