DSI
Outsourcing : les méga-deals IT se multiplient en 2004
Le nombre de contrats d'externalisation IT dépassant le milliard de dollars est en forte croissance sur le premier semestre. Les prestations d'infogérance et de BPO tirent leur épingle du jeu.  (27/07/2004)
  En savoir plus
Dossier Externalisation
Le nombre de contrats d'externalisation IT dépassant le milliard de dollars est en forte croissance sur la première moitié de l'année 2004. Sur ce premier semestre, 6 contrats d'une valeur totale de 11,2 milliards de dollars ont été signés dans le monde, dont 5 au cours du second trimestre, pour 9,2 milliards de dollars (soit une hausse de 35% par rapport au second trimestre 2003).

Cela étant, ces types de contrats avaient été au nombre de 9 sur la première moitié de 2003, pour un montant cumulé supérieur : 15 milliards de dollars.

Selon la société de conseil qui a réalisé cette étude - Technology Partners International -, l'environnement économique international est devenu plus propice à ce genre de très gros contrats d'outsourcing, les entreprises cherchant de plus en plus à confier à des tiers des pans toujours plus importants de leur activité, d'où notamment la progression des contrats liés à l'externalisation des processus métiers (BPO).

Parmi les contrats signés au cours de ce premier semestre 2004, citons l'extension du contrat entre EDS et Bank of America pour 1,1 milliard sur huit ans et demi (lire la brève du 20/07/2004). Une extension qui aura pour but d'intégrer l'infrastructure de communication de FleetBoston Financial dans le réseau voix et données de la banque.

De nombreux contrats en cours de négociation sur la fin de l'année
Siemens Business Services a également été à l'honneur ce semestre en signant un contrat d'infogérance de 3,7 milliards de dollars sur 10 ans avec la division technologique de la BBC (BBC Technology).

Capgemini n'est pas restée inactive, la SSII française ayant de son côté emporté un contrat de BPO et d'infogérance avec TXU, visant à créer aux Etats-Unis une société commune (Capgemini Energy) destinée à la fois à prendre en charge le service des relations avec les clients et l'infogérance du goupe spécialisé dans l'énergie.

Selon l'étude, les contrats supérieurs à un milliard de dollars actuellement en cours de négociation sont en forte augmentation. Par exemple, TPI - qui est partie prenante dans ce genre de contrats - en possède une vingtaine en cours d'élaboration, contre une douzaine seulement l'an dernier à la même époque.

  En savoir plus
Dossier Externalisation
L'actualité semble donner raison à cette étude puisque la compagnie d'assurance AON vient de confier, pour une durée de 7 ans, un contrat d'infogérance d'un montant de 600 millions de dollars à CSC. La prestation portera sur la gestion de ses centres de données, de ses réseaux telecoms et de son support aux utilisateurs.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters