SECURITE
Technologies antispam : Sender ID testée sur Hotmail en octobre
Microsoft sera le premier à implanter la technologie résultant de la fusion entre son Caller ID et le Sender Policy Framework... à condition que les fournisseurs d'accès et les relais de messagerie soient prêts.  (27/07/2004)
  En savoir plus
 Microsoft se lance dans la chasse au spam
Proposée fin juin à l'Internet Engineering Task Force (IETF), la spécification Sender ID, l'une des technologies mises au point afin de lutter contre la propagation du spam, sera implantée dans un premier temps sur les messageries Internet de Microsoft, a révélé hier le quotidien Infoworld.

Le Sender ID est la résultante d'un accord de fusion entre deux technologies de lutte contre les pourriels : le Caller ID de Microsoft (lire l'article du 27/02/2004) et la spécification baptisée Sender Policy Framework (SPF) déjà normalisée par l'IETF - le SPF constituant la première barrière d'identification de l'expéditeur relayée par le Caller ID dans le cas où le message n'est pas préalablement certifié par le SPF. Si le Caller ID suspecte qu'il pourrait s'agir de spam, alors le courrier est mis à part et fait l'objet de protections supplémentaires lors de son ouverture.

Le principe de fonctionnement du Caller ID est d'établir un contrôle au niveau du nom de domaine de l'en-tête d'un message lors de sa réception. Ce contrôle détermine l'authenticité de l'expéditeur du message en confrontant l'adresse indiquée dans le corps de l'e-mail avec la base de données des fournisseurs de système de messagerie (Yahoo, AOL, Hotmail, …). Afin d'améliorer encore le filtrage, cette technologie doit s'appuyer sur une liste complète fournie par les fournisseurs d'accès ou les services de messagerie ; c'est ici qu'intervient la spécification SPF.

La base du SPF ajoute au protocole SMTP une fonction de sécurité conditionnant la diffusion d'un mail à la publication de certaines informations sur son expéditeur comme son adresse IP par exemple. L'objectif n'est pas de connaître précisément l'émetteur du courrier mais simplement de vérifier que le message est envoyé par la bonne voie. D'ailleurs, le SPF travaille exclusivement sur "l'enveloppe" du courrier par le biais d'une analyse des adresses de redirection envoyées avant le corps du message.

Et pour l'intégration du SPF à sa messagerie Hotmail, Microsoft a besoin des bibliothèques SPF qui assurent au niveau de la réception que les messages sont bien certifiés comme ayant été émis du bon endroit. Mais si ces bibliothèques SPF se comptent par milliers auprès des fournisseurs d'accès et des services de messagerie, seule une poignée vérifient les informations transmises par l'émetteur. Ainsi bien que l'envoi de l'e-mail nécessite de transmettre quelques coordonnées, elles peuvent jusqu'à présent être truquées sans que le relais s'en aperçoive.

  En savoir plus
 Microsoft se lance dans la chasse au spam

Or, le Sender ID a été annoncé sur Hotmail au mois d'octobre 2004. Microsoft qui de son coté souhaite recevoir l'ensemble des bibliothèques SPF mises à jour avant la mi-septembre presse ses partenaires. Dans la guerre des messageries qui l'oppose à Yahoo et bientôt Google, le Sender ID sera un argument de poids aussi bien pour capter des parts de marché face à la concurrence que pour empêcher la fuite de sa propre clientèle, rendant ainsi tout retard pénalisant.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters