INTRANET EXTRANET
RFID : Les entreprises attendent d'être conseillées sur les questions d'éthique
Réduction des coûts et augmentation de la productivité sont les principaux bénéfices attendus par les DSI mais le manque de standards et de directives sur la dimension éthique rendent les investissements encore hésitants.  (28/07/2004)
  En savoir plus
Dossier Gestion de la chaîne logistique
Une étude menée conjointement en avril 2004 par BearingPoint, la SIIA (Software & Information Association) et le magazine américain CIO, s'interroge sur l'adoption concrète et future de la technologie RFID.

Environ 350 professionnels IT ont été questionnés et les résultats dressent un bilan du nombre de projets envisagés dans le domaine, de l'investissement estimé, des risques et bénéfices attendus et des coûts acceptables pour les étiquettes et les lecteurs.

Consultées sur les projets de leurs entreprises en termes de RFID, 69% des personnes interrogées indiquent être actuellement dans une étape de recueil d'informations, la plupart d'entre elles (58%) déclarant que leur entreprise sera en phase de test avant un an, 51% estimant que la technologie sera déployée avant deux ans.

Les systèmes de localisation en temps réel, les dispositfs présents sur les chaînes d'approvisionnements ainsi que les applications d'asset management devraient bénéficier, à court terme, du déploiement de la technologie.

Les DSI comptent utiliser la RFID pour réduire les coûts de main d'œuvre, avoir une meilleure efficacité au sein de leurs processus et se rapprocher de leurs associés et fournisseurs. En termes de technologie, ils espèrent que la RFID va améliorer l'exactitude des données, augmenter l'automatisation et fournir des possibilités en temps réel pour l'inventaire.

Pour une étiquette passives, 5 cents est un prix acceptable, pour 40% des répondants

Cependant, ils précisent que le manque de standards et de clarté sur les bénéfices d'affaires ou le ROI restent leurs principaux facteurs d'hésitation pour investir sur la technologie. De plus, l'enquête révèle que les entreprises retardent le déploiement des initiatives RFID car elles attendent des industries, ou du gouvernement, des conseils pour les aider à aborder les questions éthiques liées à ce type de projet.

En 2004, 34% des organisations interrogées estiment qu'elles investiront moins de 250 000 dollars dans la RFID, 20% entre 250 000 et 1 million de dollars et 13% plus d'un million de dollars. Les investissements devraient être répartis à peu près de manière identique entre le matériel, le développement, l'infrastructure de logiciel et l'intégration. A noter qu'un tiers des professionnels indique ne pas vouloir investir dans le domaine en 2004.

  En savoir plus
Dossier Gestion de la chaîne logistique
L'étude précise également quels sont les coûts acceptables pour les étiquettes et les lecteurs pour les entreprises. Sur le prix unitaire des étiquettes passives, la majorité d'entre elles (40%) le considère comme acceptable à moins de 5 cents et 22% entre 6 et 10 cents. Sur les étiquettes actives, 28% indiquent que moins d'un dollar est un coût acceptable, 17% tolérant jusqu'à 2,50 dollars. Sur les lecteurs RFID, un tiers des répondants a indiqué un coût raisonnable à moins de 250 dollars, 23% entre 250 et 1 000 dollars.
 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters