ACTEURS
LinuxWorld : les grands acteurs tous au rendez-vous
Novell, Red Hat, IBM et HP animent les premiers jours du salon consacré à... tout ce qu'il est possible de faire avec Linux et les logiciels libres.  (04/08/2004)
  En savoir plus
Dossier Logiciels Libres
IBM lève le voile sur un projet de base de données Open Source
Le salon LinuxWorld, ouvert lundi 2 août à San Francisco, a déjà apporté son lot d'annonces. Premier sujet d'actualité des acteurs présents : Linux.

Ainsi, Novell a présenté mardi la version 9 de son système SuSE Linux Enterprise Server. Ce produit est le nouveau porte-drapeau de l'engagement de Novell dans le domaine Linux. Il s'agit en fait de la première mise à jour du serveur d'entreprise SuSE depuis son rachat par Novell l'année dernière ; à ce titre, sa sortie était donc très attendue.

Cette version, comme les précédentes, est multiplates-formes : elle fonctionne non seulement sur des processeurs de type x86, mais aussi sur les Xeon et Itanium d'Intel, les Power d'IBM, et les Opteron d'AMD, sans compter certaines puces à extensions 64 bits. Elle est basée sur le noyau 2.6, ce qui permet un meilleur support des configurations de serveurs en grappe, ainsi que des bases de données. SuSE se démarque sur ce dernier point de Red Hat, dont le serveur d'entreprise ne devrait pas intégrer le noyau 2.6 avant 2005.

Red Hat, éditeur de la distribution la plus utilisée en entreprise, s'est fait remarquer en présentant un serveur d'applications - Open Source, comme il se doit. Red Hat entend proposer une solution "totalement interopérable avec les fournisseurs J2EE du marché", d'IBM à Oracle en passant par BEA. Ce dernier est d'ailleurs partenaire du projet, et son Beehive sera intégré aux prochaines versions du serveur d'applications de Red Hat.

IBM et Hewlett-Packard, quant à eux, ont annoncé des programmes visant à encourager les éditeurs indépendants à porter leurs produits sous Linux. Ils espèrent ainsi, à terme, détourner les utilisateurs des plates-formes SPARC/Solaris de Sun au profit de leurs offres respectives utilisant Linux, à savoir les pSeries, ISeries et Powerblade pour IBM, et les serveurs blade ainsi que ceux à base d'Itanium et d'Opteron pour HP.

600 applications certifiées par IBM en 2004
Pour répondre à ce défi, HP s'apprête à proposer des plates-formes de tests à prix réduits à ses partenaires, tandis qu'IBM a annoncé le renforcement du programme Virtual Loaner, qui permet aux développeurs d'accéder, via une connexion VPN, à des matériels de démonstration. A cela s'ajoutant une aide au support et marketing des produits créés pour l'occasion - et ils sont nombreux : 600 applications ont ainsi été certifiées par IBM pour les plates-formes Power depuis le début de l'année.

Plus proche du poste de travail et par conséquent des clients finaux, l'américain CodeWeavers - également présent sur le salon - travaille de son côté à intégrer le support d'iTunes à CrossOver Office (3.1) : une application qui permet d'exécuter sous GNU/Linux des programmes propriétaires écrits pour Windows.

  En savoir plus
Dossier Logiciels Libres
IBM lève le voile sur un projet de base de données Open Source

Le président de CodeWeavers a annoncé qu'une version de test de son produit était désormais disponible.

LinuxWorld continue jusqu'au 5 août.

 
 
Alexandre Chassignon, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters