ACTEURS
Bill Gates veut développer la recherche en matière de logiciel
Le fondateur de Microsoft a annoncé la création d'un fond d'un million de dollars pour favoriser la recherche universitaire sur les logiciels. Principal domaine visé : celui de la sécurité.  (04/08/2004)
  Le site
Microsoft Research
Un million de dollars, c'est la dotation accordée par MSR (Microsoft Research), la division R&D de Microsoft pour favoriser la recherche universitaire dans le secteur logiciel. Cette annonce a été faite par Bill Gates à l'occasion de la conférence annuelle de la recherche universitaire qui s'est tenue aux Etats-Unis ce lundi. Une manifestation qui regroupait plus de 400 chercheurs de l'enseignement issus de plus de 150 établissements dans le monde.

La dotation servira à la création d'un nouveau programme baptisé Microsoft New Faculty Fellowship Program. Cinq récompenses de 200.000 dollars seront accordées aux universitaires apportant de nouvelles approches aux sciences informatiques. Les premiers gagnants devraient être annoncés au cours du premier trimestre de l'année prochaine.

Lors de sa présentation, Bill Gates à également invité la communauté académique à recruter davantage d'étudiants dans les domaines logiciels (dixit News.com). Il a indiqué qu'il était vital d'attirer les plus forts potentiels pour travailler et développer la croissance de l'industrie informatique et de l'économie.

"C'est un problème qui nous concerne tous, l'informatique dans beaucoup de pays, dont les Etats-Unis, n'attire plus autant de diplômés que dans le passé" a-t-il précisé. A part quelques exceptions dans des domaines liés à la biologie, "le software continue d'avoir un impact important dans la société dans son ensemble", note-t-il. "Les potentiels intellectuels doivent s'orienter dans ce domaine, c'est de là que viendront les avancées économiques".

Microsoft a aussi annoncé la mise en place d'un autre programme appelé Phoenix Academic Program, projet visant à gérer les problèmes de programmation logicielle. Dans ce cadre, Microsoft prévoit notamment d'offrir un kit de développement RDK (pour Phoenix Research Development Kit) - ce qui devrait passer par l'intégration d'un compilateur (appelé Phoenix) dans les futures versions des produits Microsoft.

L'investissement global de Microsoft en recherche et développement représente des dizaines de millions de dollars, estime Richard Rashid, vice président senior en charge de la recherche chez Microsoft. La division R&D emploie autour de 700 personnes sur cinq centres dans le monde, avec un budget global d'environ 6 milliards cette année. Le budget aurait d'ailleurs continué à progresser durant la baisse de croissance entre 2000 et 2003. Rashid indique sur News.com que l'engagement vers l'innovation de Microsoft est une question de survie pour l'entreprise.

  Le site
Microsoft Research

Pendant son discours, Bill Gates a précisé les secteurs de la recherche sur lesquels Microsoft compte investir. L'amélioration de la sécurité et de la fiabilité des logiciels continue à être prioritaire. Il précise également que sa société essaie d'améliorer la convivialité des PC pour les utilisateurs en incorporant entre autres des caméras et en développant les interfaces pour les rendre plus naturelles (grâce à des mécanismes de reconnaissance vocale par exemple). Microsoft va développer aussi la productivité de Microsoft Office en intégrant de meilleurs outils collaboratifs et la capacité à recueillir des données de systèmes RFID.

 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters