INFRASTRUCTURE
Windows XP SP2 : une migration risquée ?
Alors que la mise à jour est attendue dans les prochaines semaines, les critiques sont déjà nombreuses. Pour certains, l'installation du pack de Microsoft s'apparente au passage à un nouveau système d'exploitation.  (10/08/2004)
  En savoir plus
300 millions de dollars pour le lancement du Service Pack 2 de Windows XP
Microsoft annonce sur son site la disponibilité "prochaine" du très attendu service pack 2 pour Windows XP. L'éditeur conseille aux utilisateurs d'enclencher le mode automatique de Windows Update (100 millions d'utilisateurs devraient choisir ce moyen), et propose aussi d'expédier gratuitement la mise à jour sur CD, sous un délai de 4 à 6 semaines.

Le SP2 devrait être en téléchargement "fin août" en anglais ; les versions japonaise, allemande et française suivront le 1er septembre. Initialement prévu pour l'été 2003, le SP2 avait ensuite été annoncé pour cet été, la date de sa sortie connaissant des reports incessants. Ainsi un dernier délai, la semaine dernière, a-t-il été rendu nécessaire pour la correction de "problèmes de qualité".

L'accumulation des retards peut aussi être partiellement mise sur le compte du nombre important de correctifs de sécurité apparus ces dernières semaines, en réponse à l'apparition de nombreuses failles (comme dans l'exemple de Scob), et qu'il a fallu intégrer au SP2.

Car la sécurité est le principal objet de ce service pack - Microsoft tente ainsi de contrer la hausse du nombre d'attaques de virus et vers en 2004. D'où des efforts sur le fond (pare feu amélioré et activé par défaut, contrôle de la mise à jour de l'antivirus) et la forme (un panneau de configuration rassemblera tous les réglages de sécurité).

Des changements moins voyants interviennent au niveau du contrôle des protocoles de communication RPC, DCOM, et WebDav. Le SP2 permet aussi d'exploiter la fonction No Execute, introduite récemment dans les processeurs AMD et Intel, et qui semble remédier à la vulnérabilité du buffer overflow, l'une des failles préférées des vers.

80 % des changements en rapport avec la sécurité
En outre, le service pack apporte un anti-pop-ups publicitaires pour Internet Explorer, et une meilleure gestion de WiFi et de Bluetooth. Le Media Player inclus au système d'exploitation reçoit aussi sa dose de correctifs. Enfin, Les utilisateurs d'assistants personnels devraient bénéficier d'une reconnaissance de caractères plus efficace.

Jamais Microsoft n'avait investi autant de ressources dans une mise à jour gratuite, d'après Bill Gates. Son développement est d'ailleurs passé par deux release candidates, et la difficulté à tenir les délais a induit des retards sur d'autres projets, dont Longhorn. Le résultat est un fichier de 266 Mo (l'utilisateur moyen ne devrait avoir besoin de télécharger que 80 Mo), que Microsoft met en avant comme une mise à jour essentielle de son système.

L'éditeur compte sur ce produit pour redynamiser l'image et les ventes de Windows XP, en particulier sur le segment des migrations depuis Windows 2000. Le service pack 2 est en effet destiné à donner des raisons de migrer vers XP, en visant les plus graves lacunes de sécurité de ce dernier. "De ce fait, les enjeux, et les problèmes associés, sont ceux d'un changement de système d'exploitation", notent la plupart des observateurs.

Car les problèmes de compatibilité, dont certains ont été identifiés par Microsoft pendant le développement, inquiètent les responsables informatiques. Microsoft lui-même a dû publier un patch qui rend sa solution CRM 1.2 compatible avec le service pack. Les conflits seraient dûs à des changements en profondeur dans l'architecture.

Ironiquement, Microsoft se montre soudain plus impitoyable sur la sécurité que ses clients ne l'ont jamais été avec son système : "SP2 empêchera des programmes de fonctionner parce qu'ils ne sont pas sûrs. La sécurité est importante", a ainsi déclaré un chef de projet de Microsoft.

Adapter le SP2 pour éviter les conflits avec des applications critiques ?
Après un an de développement et six mois de tests, le développement est donc appelé à continuer, chez les clients cette fois. IBM, qui utilise Windows XP sur près de 400 000 postes de travail, a déjà décidé de ne pas effectuer la mise à jour, dans un premier temps. "On sait que dans la situation actuelle, des applications critiques sont en conflit avec SP2. Quand les problèmes actuels seront corrigés, IBM déploiera une version adaptée du service pack", avertit Big Blue dans une note interne.

  En savoir plus
300 millions de dollars pour le lancement du Service Pack 2 de Windows XP
Mais peu d'entreprises ont les moyens d'adapter systématiquement leurs applications à un système d'exploitation (ou l'inverse), et pourraient donc se sentir prisonnières d'une mise à jour aux accents de migration, aussi louables ses objectifs soient-ils.
 
 
Alexandre Chassignon, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters