ACTEURS
Le meilleur de l'Open Source selon le Linux Journal
Le palmarès annuel du magazine nord américain distingue les projets du moment par grandes catégories... Morceaux choisis du volet logiciel.  (23/08/2004)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres
Le Linux Journal publie chaque année un palmarès de tout ce qui se fait de mieux autour de Linux. Des récompenses qui mettent en avant l'innovation, la qualité technique, ou la contribution particulère de certains projets dans des domaines toujours plus nombreux.

Les heureux vainqueurs sont distingués par consensus entre la rédaction et les lecteurs du journal ; la marque de reconnaissance qui compte, donc, mais reste très peu formalisée : tout projet en rapport avec l'Open Source peut potentiellement être récompensé.

On peut remarquer, dans le palmarès 2004, que plusieurs lauréats ont la particularité de se montrer à la fois stables, efficaces et populaires alors qu'ils ne sont qu'au début de leur développement, et pas encore en version 1.0. A côté de ces débuts prometteurs, des références comme Mutt ou The GIMP continuent de dominer leur catégorie.

Palmarès des Linux Journal 2004 Editors' Choice Awards
Catégorie
Lauréat
Description
Sécurité
Clam AntiVirus
Cet antivirus, qui tourne en mode console, est souvent associé à SpamAssasin pour filtrer toutes sortes de nuisances au niveau des serveurs d'e-mail. Déjà bien implanté sur des serveurs traitant un afflux massif d'e-mails, comme ceux des FAI ou des universités (dont celle de Nantes), ClamAV est actuellement disponible en version 0.75.
Navigateur
Mozilla Firefox
Un des projets de la fondation Mozilla, Firefox a marqué des points à la faveur de la vulnérabilité d'Internet Explorer aux virus - surtout, il est devenu la principale alternative au navigateur de Microsoft. Léger et à la pointe de l'innovation, il met en avant le respect des standards du W3C, le confort de l'utilisateur (blocage des pop-ups, navigation par onglets, vélocité) et la personnalisation (thèmes, extensions). Comme son grand-frère Mozilla, il est disponible sur quasiment n'importe quelle plate-forme. La version 1.0 de Firefox est prévue pour le 14 septembre.
Base de données
PostgreSQL
Vainqueur du match contre MySQL, PostgreSQL reste le favori des lecteurs du Linux Journal, qui le distinguent pour sa stabilité, sa flexibilité, ou encore sa compatibilité avec Unicode.
Commmunication
Mutt
Mutt est un client email pour Unix, et un survivant à l'échelle des logiciels libres puisqu'il existe depuis la première moitié des années 90. Apprécié pour sa capacité à être configuré tous azimuts, ou encore à être utilisé à distance, il s'est toujours distingué par son interface texte.
Bibliothèque / Module
Pango
Premier projet distingué dans cette nouvelle catégorie, la bibliothèque Pango permet l'affichage de polices non-occidentales dans, potentiellement, n'importe quel logiciel libre. Des références comme Open-Office.org ou Mozilla l'utilisent déjà pour faciliter leur internationalisation.
Outil de développement
BitKeeper
Ce système de gestion de versions est celui utilisé pour le noyau Linux. Linus Torvalds n'est pas le dernier à chanter ses louanges : "il [l]'a rendu deux fois plus productif". Un concurrent sérieux pour succéder à CVS comme le principal outil de gestion de code source. Et pourtant, BitKeeper n'est pas considéré comme "libre" (son usage est restreint à certaines conditions), ce qui a d'ailleurs alimenté des débats animés à l'annonce de son utilisation pour le noyau Linux.
Logiciel de graphisme
The GIMP
Dans sa version 2.0, The GIMP est doté d'une nouvelle interface, de quelques fonctions demandées par les utilisateurs (comme un mode CMYK) et a gagné en stabilité. Intégré par défaut dans les distributions Linux grand public, il est prêt pour séduire les utilisateurs d'appareils photos numériques et enlever les yeux rouges grâce à ses scripts puissants.
Logiciel pour station de travail
GnuCash
Le logiciel de comptabilité est considéré comme mûr par des utilisateurs de plus en plus nombreux - et divers, puisqu'il existe en 21 langues. D'abord destiné à la tenue des comptes familiaux, il s'adresse maintenant aux petites entreprises. Il peut utiliser les formats QIF, OFX, ou les bases de données SQL. La version 1.8 intègre même la compatibilité avec les services en lignes des banques... allemandes. Et, bien sûr, l'indispensable comptabilité en partie double est au rendez-vous.
Site Web (communauté)
Groklaw
Par hasard, ce blog s'est imposé comme le site de référence sur le feuilleton préféré des supporters de l'Open Source et des avocats en propriété intellectuelle, j'ai nommé l'affaire SCO. Ecrit par une journaliste spécialisée en droit, c'est "la première page d'accueil des cadres d'IBM".
Jeu
RSS
Non, ce n'est pas une erreur. Pas si on décrit un jeu comme "ce qu'on fait quand le chef a le dos tourné". Ce... hum, jeu, donc, basé sur XML, est résolument orienté multijoueur. "C'est comme faire la collection d'images Panini", avec des gens à la place des joueurs, puisqu'il permet de balayer d'un coup d'oeil les journaux d'un nombre grandissant de bloggeurs... et de se garder les meilleurs pour la pause.
Source : Linux Journal, 2004
 
 
Alexandre Chassignon, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters