INTRANET EXTRANET
Messagerie instantanée pro : Jabber vise les PME
L'éditeur explore un nouveau marché avec un mini-serveur de messagerie instantanée, plus simple à déployer. Objectif : réduire les coûts d'intégration pour séduire de nouveaux types de clients.  (24/08/2004)
  En savoir plus
Jabber : une messagerie instatanée libre et universelle
Jabber, éditeur de la messagerie instantanée du même nom, s'apprête à mettre sur le marché une machine dédiée à l'instant messaging. La nouveauté est destinée à élargir le marché en simplifiant la mise en place d'un serveur de messagerie instantanée sur l'intranet.

Elle utilisera la dernière version du protocole Jabber, basé sur XCP (Extensible Communications Platform). Ce protocole est un peu à part dans le monde de la messagerie instantanée : il est multiplate-forme, compatible avec les protocoles concurrents (AOL, Yahoo!, MSN...), et sécurisé : il utilise SSL et permet d'isoler les échanges au sein de l'intranet pour éviter les fuites ou les virus. Enfin, il est libre - même si la plupart des serveurs et clients qui l'utilisent, dont ceux de la société homonyme, sont propriétaires, et payants.

Par rapport à un serveur classique, la nouvelle solution de Jabber devrait être moins complexe à mettre en place et à administrer, tout en offrant une extensibilité limitée. Ce dernier point ne devrait toutefois pas poser de problèmes pour le marché sur lequel l'éditeur cherche à s'implanter grâce à cet appareil : les petites et moyennes entreprises.

La machine devrait suffire pour des structures comptant jusqu'à un millier d'employés. Jabber entend leur proposer une alternative à l'utilisation de services publics de messagerie instantanée, qui permettent aux petites structures d'éviter de mettre en place leurs propres serveurs - mais en contrepartie, n'ont aucun contrôle sur les données échangées.

Une alternative aux réseaux publics, pratiques mais peu sécurisés
Jabber riposte donc à la fois sur le plan de la simplicité d'utilisation (autant pour les administrateurs que pour les utilisateurs, qui peuvent toujours communiquer avec les utilisateurs d'autres messageries) et celui de la sécurité. En effet, d'après Dan Forman, responsable du développement chez Jabber, "il est difficile de dire quel genre d'informations internes partent dans la nature" avec l'utilisation de services externes, que l'entreprise n'a pas le pouvoir de filtrer.

  En savoir plus
Jabber : une messagerie instatanée libre et universelle
Le lancement du produit, attendu dans les deux prochains mois, sera une première à double titre pour Jabber : d'abord, la première fois qu'il commercialisera du matériel. Et surtout, l'entrée sur un nouveau marché, puisque ses principaux clients sont pour l'instant des fournisseurs d'accès ou des groupes qui utilisent ses produits pour relier de nombreux sites à travers le monde.
 
 
Alexandre Chassignon, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters