INFRASTRUCTURE
Quand le robot martien Spirit était victime d'un fichier DOS...
On le sait aujourd'hui, c'est un simple fichier système DOS, dont les caractéristiques ont mal été prises en compte, qui est à l'origine des ennuis passagers du robot explorateur en janvier dernier.  (25/08/2004)
  En savoir plus
 Photos de Mars : un OS propriétaire pilote les opérations
Y a-t-il eu de l'eau sur mars ? Très certainement, c'est en tout cas ce que pense la NASA, grâce aux découvertes actuellement réalisées par le robot explorateur Spirit (accompagné d'Opportunity), à l'oeuvre sur la planète rouge depuis janvier dernier.

Mais son travail a bien failli être paralysé, peu de temps après son arrivée sur mars, par une caractéristique non prévue d'un simple fichier système DOS.

Le 21 janvier - soit 17 jours seulement après avoir débuté ses analyses et prélèvements - le robot s'immobilise, rompant par intermittence les communications avec les équipes sur Terre, et son système se met à redémarrer en boucle, handicapant le diagnostic et les réparations qui auraient pu être réalisées à distance.

Après plusieurs jours de tests, les techniciens de la NASA identifient la source du problème, une source à laquelle - malgré la sophistication du projet et son budget (280 millions de dollars) - ils n'avaient pas pensé... C'est en effet un simple fichier système DOS embarqué qui provoque, de par sa taille de plus en plus grande, le rédémarrage du système.

Cette taille grandissante était due au fait que le fichier système stockait la structure même du répertoire qui le contenait. Au fur et à mesure que cette structure évoluait, au fil des échanges de données avec la Terre notamment, le fichier continuait de grossir car la mise à jour de la structure n'était pas correctement faite.

Une duplication de données dans un espace deux fois trop petit
Spirit contient 256 Mbits de mémoire flash et 128 Mbits de mémoire DRAM. Le redémarrage était dû au fait que toutes les informations contenues dans la mémoire flash étaient dupliquées dans la mémoire DRAM, deux fois trop petite pour les accueillir, d'où un reboot inévitable. Le nom du logiciel qui prévoyait cette réplication n'a pas été révélé. Ce logiciel était appelé par le système d'exploitation embarqué de Wind River pour le transfert des données.

  En savoir plus
 Photos de Mars : un OS propriétaire pilote les opérations
Après avoir découvert le "pot aux roses", les techniciens de la NASA ont désactivé la duplication des données vers la mémoire DRAM et ont installé un utilitaire permettant de mettre à jour la structure du répertoire, donc de garder au fichier DOS incriminé une taille normale.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters