ACTEURS
Ce qu'a déboursé Microsoft depuis trois ans dans ses démêlés judiciaires
Abus de position dominante, litige sur les brevets, conflit de marque : le géant du logiciel, d'amendes en réglements à l'amiable moyennant finances, a dépensé plus de 5,4 milliards de dollars depuis novembre 2001.  (26/08/2004)
  En savoir plus
 Microsoft s'adjuge une nouvelle victoire juridique sur Eolas
5 439 millions de dollars. Ce chiffre impressionnant englobe l'ensemble des amendes infligées au géant, et l'ensemble des sommes déboursées en vue de faire cesser les poursuites judiciaires à son encontre. Durant ces trois dernières années, principalement pour abus de position dominante, le premier éditeur mondial s'est ainsi vu attaqué tour à tour par les Etats-Unis, l'Union Européenne et plus récemment le Japon. Avec à la clé, condamnation ou pas, souvent un ou plusieurs gros chèques signés par la firme de Redmond.

C'est en mai 1998 que commence le chemin de croix du géant américain avec le département de la justice des Etats-Unis. Une plainte déposée par vingt Etats accuse l'éditeur d'abus de position dominante et exige réparation du préjudice subit. En novembre 2001 alors qu'un accord à l'amiable avait enfin été conclu entre Microsoft et le DoJ (Department of Justice), neuf des dix huit états encore engagés dans la procédure font appel d'une décision jugée trop favorable à Microsoft.

Et ils finissent par obtenir réparation petit à petit. Ainsi aujourd'hui les plus importantes amendes infligées sont celles de l'Etat de Californie (1,1 milliard de dollars), de Floride (202 millions de dollars), d'Arizona (104,6 millions de dollars) et du Minnesota (241,4 millions de dollars). Au total, Microsoft aura dû verser près de deux milliards de dollars uniquement suite à ce procès.

Mais les principaux concurrents de Microsoft viennent aussi lui mettre des bâtons dans les roues. AOL, propriétaire de Netscape depuis 1998 demande réparation du préjudice causé par la vente liée de Windows et d'Internet Explorer. Avant qu'une décision définitive ne soit prise, Microsoft paie son adversaire 750 millions d'euros en échange de l'arrêt des procédures.

Le bilan des affaires judiciaires Microsoft de novembre 2001 à août 2004
(en millions de dollars)
Affaire
Somme déboursée par Microsoft
Litiges sur les brevets
Eolas
521
SPX Corp
60
Intertrust
440
Concurrence déloyale
Sun
1 600
AOL Time Warner / Netscape
750
Abus de position dominante
Californie
1 100
Minnesota
241,4
Floride
202
Arizona
104,6
Caroline du nord
89
Tennessee
64
Massachussets
34
Kansas
32
New Mexico
31,5
Virginie de l'ouest
21
Montana
12,3
Vermont
9,7
Dakota du sud
9,3
Dakota du nord
9
Washington DC
6,2
Total USA
1 966
Commission européenne
603
Litige sur la marque
Lindows
20

Une tactique que Microsoft réutilisera lors du cas Intertrust en avril 2004. Ce dernier accuse Microsoft de violer ses brevets touchant à la gestion des droits numériques (DRM). 440 millions de dollars éteindront les prétentions d'Intertrust mais il en faudra plus pour Sun Microsystems. Lui aussi s'estime victime du monopole de Microsoft empêchant certains de ses logiciels d'être pleinement compatibles avec l'environnement Windows. Cette fois encore Microsoft met la main à la poche et stoppe la procédure contre 1,6 milliards de dollars.

Les 521 millions de dollars du procès Eolas restent encore suspendus

La même année, le verdict du procès menée par la commission européenne tombe. 497 millions d'euros soit 603 millions de dollars viendront s'ajouter aux sommes pharaoniques déjà payés par l'éditeur. En cause cette fois, les pratiques commerciales de Microsoft ainsi que la vente liée entre le lecteur multimédia Media Player et le système d'exploitation Windows.

A coté de ces amendes records, d'autres "petites condamnations" viennent s'ajouter à un panier déjà bien rempli. Ainsi Microsoft calme trois étudiants danois en leur offrant 20 000 euros afin d'éviter un procès pour vol de propriété intellectuelle. Il rachète les noms de domaines de la distribution Linux baptisée Lindows avec 20 millions de dollars et paye 60 millions de dollars en violation du brevet portant sur le "tableau blanc" déposé par SPX Corp.

  En savoir plus
 Microsoft s'adjuge une nouvelle victoire juridique sur Eolas

Des affaires à répétitions qui ne sont certainement pas prêtes d'être terminées. En octobre 2003, toujours lors d'une affaire de brevets violés, la cour d'appel de Washington réclamait à Microsoft 521 millions de dollars dans son affaire l'opposant à Eolas, une amende toujours suspendue en attendant le verdict de l'US Patent Office concernant la validité du brevet en cause. Si le montant des chiffres donnent à réfléchir, ils doivent toutefois être remis en perspective avec les résultats du géant de Redmond. En 2003, son volume d'affaire atteignait 36,84 milliards de dollars dont un bénéfice net de 8,17 milliards de dollars.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters