INFRASTRUCTURE
J2EE / .Net : la guerre des plates-formes fait aussi rage dans le monde des mobiles
Face à l'environnement portable de Sun, Microsoft avance une architecture affichant une bonne productivité de développement.  (26/08/2004)
  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
Plus de 500 millions d'appareils mobiles connectés à Internet seront commercialisés en 2005 (contre 250 millions en 2003), estime Accenture dans une récente étude. Selon la plupart des analystes, cette tendance sera poussée par un développement de la qualité et du nombre des services de téléphonie mobile ainsi que des flux d'information diffusés par le biais de ce type de terminal.

Reste à savoir quelle plate-forme applicative saura s'imposer sur ce nouveau marché. Pour l'heure, deux grandes technologies sont disponibles dans ce domaine : le modèle J2ME (Java 2 Micro Edition) promu par Sun d'une part, l'environnement .Net (de Microsoft) d'autre part. La première semble pour l'heure la mieux placée pour remporter la bataille qui s'annonce. Décryptage.

Depuis le lancement de la stratégie .Net (en septembre 2000), Microsoft occupe l'ensemble des couches d'infrastructure logicielle liées au serveur d'applications (base de données et système d'exécution), du client/serveur traditionnel - qu'il soit lourd ou léger - jusqu'à l'univers de la mobilité. Un second segment pour lequel la firme fournit depuis 2003 une offre particulière en lien avec de nombreux intégrateurs  : l'environnement Smartphone (basé sur Windows Mobile).

Malgré tous ces efforts, force est de constater que la technologie Microsoft ne parvient pas à rivaliser avec J2ME, ce dernier conservant de loin la première place en termes de taux de pénétration sur le terrain des logiciels mobiles. La plupart des grands constructeurs de téléphones portables au premier rang desquels figure Nokia demeurent en effet fidèle à l'infrastructure de Sun. Principal point fort de J2ME : sa portabilité. Une caractéristique qui le rend des plus attractifs pour les fournisseurs de services embarqués - qui cherchent à rendre leurs applications indépendantes des machines sous-jacentes.

Lors de sa conférence utilisateur 2004 (JavaOne), qui se tenait début août, Sun a réaffirmé sa volonté de renforcer son positionnement dans le champ de la téléphonie mobile. Pour ce faire, le constructeur compte améliorer la performance offerte par ses solutions en matière de développement, avec pour objectif de réduire la distance qui le sépare de Microsoft dans ce domaine. Autre mesure annoncée : la poursuite des chantiers autour du standard J2EE afin d'appuyer les avantages concurrentiels offerts par ce dernier sur .Net, et dont le travail autour de la v2 des composants EJB ne constitue que les prémisses.

Sun cherche son salut dans la mobilité
Mais une autre action pourrait encore accélérer le processus. Pour la plupart des observateurs, le passage de J2EE (et donc de J2ME) sous licence Open Source, politique envisagée depuis peu par Sun, pourrait contribuer à assoire définitivement la suprématie du langage Java sur le marché de la mobilité... ce qui réduirait encore la marge de manoeuvre de Microsoft.

Dans tous les cas, Sun entend profiter de sa position de force sur ce créneau pour tenter de reprendre à Microsoft l'espace qu'il a conquis du côté des infrastructures serveur. C'est ce qu'a indiqué Jonathan Schwartz, directeur de du groupe, lors de son discours sur JavaOne.

  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
Ainsi, tout comme la société de Redmond avait tiré partie de son statut de numéro un dans le domaine des navigateurs Web (avec IE) pour mettre en avant les points forts de son OS, Sun compte sur son leadership sur le segment des clients mobiles pour effectuer son retour sur le marché.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters