ACTEURS
Une agence de l'ONU veut former les débutants à Linux
L'IOSN voudrait voir Linux plus souvent choisi pour l'équipement informatique du tiers-monde. Pour le rendre accessible à tous, elle publie un guide compact, mais complet.  (27/08/2004)
  En savoir plus
MandrakeSoft et HP lancent le PC sous Linux pour 4 utilisateurs
Dossier Logiciels libres / Open source
Un nouveau guide pour former les débutants complets en informatique à l'utilisation d'un poste de travail sous GNU/Linux vise en particulier les pays en voie de développement. Le projet constitue un complément aux déploiements de postes basés sur le système libre dans des écoles africaines ou des administrations asiatiques.

En effet, l'organisme à l'origine de la publication est l'IOSN (International Open Source Network), une initiative de l'APDIP (Asia-Pacific Development Information Programme), lui-même financé par l'ONU via l'UNDP (Programme de Développement de l'ONU). Jusqu'ici, l'agence s'était concentrée sur la fourniture de matériel et la formation à toutes sortes d'organisations (de l'université au village) dans des pays défavorisés, et l'octroi de bourses à des projets open-source dans 25 pays.

L'IOSN et l'APDIP promeuvent le modèle open-source non seulement comme une source d'économie pour les gouvernements et les entreprises, mais aussi comme un moyen de "développement économique et social rapide et durable", en fait une opportunité pour combler le fossé numérique. D'après leurs chiffres, sur 800 projets informatiques dans le tiers monde, plus de la moitié s'appuient sur des logiciels prorpiétaires. Et pourtant, avec une licence gratuite, des besoins moins grands en ressources, et la flexibilité de son code ouvert, Linux convient aux besoins des pays en voie de développement, selon ces agences.

Forte d'une expérience sur le terrain montrant que des débutants en informatique sont capables d'utiliser Linux, l'IOSN s'attaque donc à l'image d'un système qui serait réservé aux experts ou aux technophiles. Son guide, disponible sur son site web, présente les principales fonctions d'un système d'exploitation et des applications les plus courantes en 13 chapitres et moins de cinquante pages.

La bureautique, Internet, et le système GNU / Linux moins de 50 pages pour les complets débutants
Au sommaire, l'utilisation des applications de bureautique (Open Office.org), de communication (navigation internet, courriel) et de l'environnement en général (système de fichiers, paramétrage des périphériques). D'autres applications sont aussi abordées, notamment dans le multimédia : lecteurs audio et vidéo élargissent l'ambition du guide au-delà de la bureautique et de l'environnement strictement professionnel.

Dans ses explications, le guide s'appuie partiellement sur la documentation déjà incluse dans la distribution (les captures d'écran sont réalisées à partir d'une Fedora). La démarche se veut donc "la plus générique possible" ; elle veut montrer comment et où trouver l'information, pour permettre aux utilisateurs de devenir automnomes, et d'explorer par la suite des applications non abordées dans le guide.

  En savoir plus
MandrakeSoft et HP lancent le PC sous Linux pour 4 utilisateurs
Dossier Logiciels libres / Open source
Reste le problème de la diffusion du guide : pour l'instant, il existe uniquement en anglais. Un handicap qui devrait être progressivement comblé par la communauté de ceux qui utilisent déjà des solutions libres et veulent contribuer à son développement : le guide est disponible sous une licence (de la famille Creative Commons) qui autorise sa copie et sa modification.

Et l'IOSN compte, dans la prochaine étape de son action, distribuer des live CD (qui ne nécessitent pas d'installation) basés sur une distribution de Linux.
 
 
Alexandre Chassignon, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters