ACTEURS
Mésententes autour des licences Sender-ID
Afin d'imposer sa technologie comme standard de l'IETF, Microsoft cherche à assouplir ses conditions de licences pour séduire la communauté open source. Mais les compromis ne sont pas à la hauteur de l'effort espéré.  (27/08/2004)
  En savoir plus
 Technologies antispam : Sender ID testée sur Hotmail en octobre
La technologie de lutte contre le spam Sender-ID fait aujourd'hui l'objet d'une lutte juridique entre la communauté open source et son propriétaire, Microsoft. Encore à l'état de prototypes, les licences Sender-ID proposées par Microsoft se trouvent être incompatibles avec les serveurs de messagerie sous licence GPL (General Public Licence), le modèle de licence des logiciels libres.

L'origine du contentieux remonte à la création de cette technologie. A l'origine du Sender-ID, deux solutions techniques distinctes ont été fusionnées ; la première, Caller-ID était mise au point par Microsoft en février dernier ; la seconde, le Sender Policy Framework (SPF) inventée par Meng Weng Wong est plus populaire auprès des serveurs open source comme Sendmail ou Postfix mais rentre dans le giron de Steve Ballmer en juin pour donner naissance au Sender-ID.

Souhaitant généraliser au maximum Sender-ID, Microsoft le présente à l'organisme chargé de la standardisation des technologies Internet, l'IETF. Mais c'est à ce niveau que tout bascule, la standardisation impliquant l'ouverture d'une technologie au plus grand nombre, la licence du Caller-ID et par conséquent de Sender-ID, doit s'ouvrir au maximum. Commence alors une période de discussion où le premier éditeur mondial de logiciels réalise quelques concessions à la communauté open source.

La licence originale du Caller-ID ne prévoyait pas la possibilité pour un tiers de réaliser de développement conjoint autour de Caller-ID couplé avec des logiciels d'un autre éditeur, sans que l'éditeur en question ne demande des autorisations de licences. Une restriction incompatible avec les licences du logiciel libre et qui ont été supprimés dans les licences Sender-ID.

Mais d'autres points de droits demeurent litigieux notamment sur les clauses de distribution qui prévoit des cas où le code source est dit non transférable ou non licenciable. Des clauses qui selon Microsoft ne seraient pas incompatibles avec les licences Sendmail, Qmail ou Postfix et qui ne sont pas remises en cause. La technologie Sender-ID a également fait l'objet d'une demande de brevet par le géant américain qui entend y justifier son investissement en recherche et développement.

  En savoir plus
 Technologies antispam : Sender ID testée sur Hotmail en octobre

Une attitude qui se veut à la fois ouverte et protectionniste et qui correspond au double enjeu que s'est fixé l'éditeur. La normalisation IETF lui permettrait de s'assurer d'un large déploiement de Sender-ID tandis qu'en faisant jouer sa propriété intellectuelle le géant américain garde la main sur l'évolution de son produit.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters