ACTEURS
La Californie repart à l'assaut de Microsoft
Cinq comtés et deux villes de Californie s'estiment victimes du monopole de Microsoft et demandent réparation auprès de la cour supérieure de San Francisco. Des airs de déjà vu, 1,1 milliard de dollars ayant déjà été versé dans cet Etat.  (01/09/2004)
  En savoir plus
 La Californie tente de se barricader contre l'offshore
 Cinq entreprises phares à la loupe
Cinq comtés et deux villes de Californie ont entamé vendredi dernier une action en justice à l'encontre du géant du logiciel, Microsoft. Motif de la plainte ? Utilisation de monopole sur le marché des ordinateurs personnels afin de forcer le libre choix des consommateurs en matière de logiciels et augmenter les marges au dépend des utilisateurs.

La plainte, déposée devant la Cour supérieure de San Francisco, émane des municipalités de San Francisco et Los Angeles, ainsi que des comtés de Santa Clara, San Mateo et Contra Costa. Sont mises en cause les conditions commerciales pratiquées par l'éditeur après 1995 sur les produits Word, Excel et Windows vendus auprès des organisations gouvernementales.

Les autorités locales ont demandé à la justice de traiter l'affaire dans sa globalité, c'est-à-dire d'inclure comme plaignants toutes les villes et comtés de la Californie. A l'heure actuelle, la procédure est bloquée en attendant qu'un juge statue sur sa validité. Si aucun montant officiel n'a été demandé à l'issue de la plainte, les juristes américains estiment qu'une condamnation de plusieurs millions de dollars est possible.

Cette nouvelle plainte contre Microsoft intervient cinq ans après le lancement du vaste procès antitrust américain au terme duquel le leader de l'industrie logicielle s'était vu condamné à payer 1,1 milliard de dollars à des consommateurs californiens en janvier 2003 et plus de 1,9 milliard de dollars dans tout le pays (lire l'article du 26/08/2004). Mais à l'issue du procès - et avant que ne soit prononcé le montant de l'amende -, les agences gouvernementales n'avaient pas souhaité faire évaluer le montant de leur préjudice. Une erreur qu'elles comptent bien réparer.
  En savoir plus
 La Californie tente de se barricader contre l'offshore
 Cinq entreprises phares à la loupe

L'affaire vient refroidir des relations déjà tendues entre les protagonistes. Début août, un cabinet d'experts indépendants avaient notamment recommandé à la Californie de passer aux logiciels libres afin de réduire les coûts de son système d'information.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters