SECURITE
La cryptographie quantique presqu'inviolable
La technologie de chiffrement, réputée inviolable, présente pourtant quelques faiblesses, mises en lumière par un chercheur américain. Ses applications et performances n'en restent pas moins extrêmement prometteuses.  (02/09/2004)
  En savoir plus
 La cryptographie quantique n'est plus de la science-fiction
 Le premier réseau sécurisé par la cryptographie quantique fonctionne
Dossier Innovation
En théorie, les lois physiques qui régissent les échanges protégés par la cryptographie quantique permettent d'assurer une inviolabilité totale. En théorie seulement, car un chercheur du NIST (National Institute of Standards and Technology) - Richard Kuhn - a démontré que certains modèles de cryptage quantique peuvent faire l'objet d'interceptions de données sans que leur auteur ne soit détecté.

La méthode a été baptisée "attaque par le milieu". Elle consiste à utiliser un enchevêtrement quantique de photons pour percer le code de chiffrement employé, sans perturber les échanges de données. Une méthode que nos confrères d'EE Times ont décrite en détail dans leurs colonnes.

La méthode décrite ne concerne cependant pas les protocoles actuellement utilisés sur le marché (algorithme BB84). Mais elle prouve que le passage de la théorie à la pratique est on ne peut plus difficile en matière de cryptographie quantique.

Dans cette discipline, les informations cryptées - véhiculées par le biais de fibres optiques - sont en effet protégées "physiquement", et non "logiquement", par une clé quantique. Dès qu'une personne extérieure tente d'intercepter le moindre photon, le flux s'en trouve altéré, ce qui constitue en soi la meilleure alarme qui soit et la protection la plus efficace... du moins en laboratoire.

Un marché de 200 millions de dollars d'ici quelques années
Les recherches liées à cette technologie - apparue au début des années 1990 - ont récemment donné lieu à la création, aux Etats-Unis, d'un réseau de six machines dont la sécurité des communications était assurée par les propriétés de la physique quantique. Sur une distance de 10 km, les données ont été échangées avec succès via Qnet, le premier réseau constitué de plus de deux noeuds (lire l'article du 10/06/2004).

  En savoir plus
 La cryptographie quantique n'est plus de la science-fiction
 Le premier réseau sécurisé par la cryptographie quantique fonctionne
Dossier Innovation
La technologie reste donc des plus prometteuses et les systèmes commercialisés se multiplient. Selon MagiQ Technologies, fournisseur de solutions de cryptographie quantique basé à New-York, le marché devrait atteindre les 200 millions de dollars d'ici quelques années.
Les applications sont nombreuses, tout comme les secteurs d'activités concernés : défense, télécoms, finance, sécurité, etc.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters