SECURITE
WPA2 : premiers produits certifiés
La version 2 du WPA apporte une couche supplémentaire de sécurité en utilisant le protocole de cryptage AES. La compatibilité avec l'archaïque WEP n'est pas assurée.  (03/09/2004)
  En savoir plus
 Wi-Fi : adoption de la norme sécurisée 802.11i
 Décryptage : WPA ou Wi-Fi Protected Access
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
La Wi-Fi Alliance l'a annoncé mercredi : le premier tour de chauffe pour les certifications de produits conformes à la norme WPA2 (Wi-Fi Protected Access 2) vient d'avoir lieu. Les produits concernés ne seront cependant pas disponibles sur le marché avant la fin du mois.

La norme WPA2 est le nom donné par la Wi-Fi Alliance à la norme 802.11i de l'IEEE (Institute for Electrical and Electronics Engineers), norme qui a été ratifiée à la fin du mois de juin dernier (lire l'article du 25/06/2004).

La différence entre le couple WPA2 / 802.11i et le WPA d'origine est que les premiers utilisent le cryptage AES (Advanced Encryption Standard) tandis que le second recourt au protocole TKIP (Temporal Key Integrity Protocol). Le cryptage AES présente l'avantage de pouvoir manier des clés jusqu'à 256 bits (128, 192 et 256 bits).

Le WPA2 est compatible avec tous les produits supportant le WPA, pourvu que ces derniers puissent supporter le cryptage AES ou faire l'objet d'une mise à jour matérielle leur permettant de le faire. En revanche, la compatibilité avec les produits qui continuent d'utiliser le protocole WEP (Wired Equivalent Privacy) n'est pas assurée.

Les fournisseurs ayant passé le test sont Atheros Communications, Broadcom, Cisco Systems, Instant802 Networks, Intel et Realtek. Dans son communiqué, la Wi-Fi Alliance précise très clairement que les produits compatibles avec le WPA
  En savoir plus
 Wi-Fi : adoption de la norme sécurisée 802.11i
 Décryptage : WPA ou Wi-Fi Protected Access
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
continuent d'être techniquement sûrs et sécurisés.

Le WPA2 a été créé, selon l'association à but non lucratif, car de nombreuses entreprises cherchaient une technologie Wi-Fi interopérable et certifiée qui soit entièrement basée sur le standard 802.11i. De plus, le protocole AES s'impose dans certaines autres sociétés comme un prérequis de sécurité incontournable.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters