RELATION CLIENT
Stéphane Calimodio : "La communauté Open Source contribue à SugarCRM"
Editeur Open Source CRM aux Etats-Unis, SugarCRM propose aujourd'hui des services de support à ses utilisateurs. Le point avec Stéphane Calimodio, responsable de l'offre CRM chez Synolia, partenaire de l'Américain.  (10/09/2004)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres
  Les sites
SugarCRM
Synolia
Créée en avril 2004, par trois anciens cadres de l'éditeur CRM E.piphany, SugarCRM a lancé une première version Open Source pour son module SFA. Disponible en ligne gratuitement, la version aurait déjà été téléchargée plus de 20 000 fois. Aujourd'hui, la société californienne vient de lancer un ensemble de services de support et de maintenance à destination de ses clients, le prix tournant autour de 149 dollars par utilisateur et par an. SugarCRM veut aussi développer ses activités avec des services d'installation, de formation ou d'hébergement. En France, Synolia a noué un partenariat avec l'éditeur. Explications avec Stéphane Calimodio, responsable de l'offre CRM chez Synolia.

JDN Solutions : Quels sont les avantages de cette solution Open Source ?
Stéphane Calimodio : SugarCRM dispose avec son premier module SugarSales Version 1.1. d'une bonne base fonctionnelle basée sur les interactions entre les objets comptes-clients, prospects, partenaires...-, les contacts, les opportunités et les actions. Elle dispose également d'une capacité de personnalisation intéressante et elle est bien conçue techniquement. On peut la situer sur le marché, pour le moment, en entrée de gamme, ses fonctionnalités actuelles la plaçant entre une simple gestion de contacts et une solution SFA de type Mid-Market.
Si la solution ne propose pour le moment que le module gestion des forces de vente, SugarSales, les 2 millions de dollars levés récemment par Sugar permettent d'être optimiste quant au respect de la roadmap, avec notamment l'arrivée prochaine du module SugarMarketing et l'enrichissement de SugarSales. Le nombre des développeurs a augmenté chez Sugar, passant de 6 à 19 personnes en quelques semaines, et la communauté Open Source contribue également à cette solution. La solution SugarCRM peut aussi s'adresser soit à des petites entreprises pour qui nous pouvons proposer un accès ASP. Et comme c'est un outil Open Source, une structure pourra suivre la roadmap ou développer ce qui lui manque, contrairement à ce qu'il est possible de faire avec des solutions plus classiques.

Comment avez-vous été amené à mettre en place un partenariat avec SugarCRM ?

C'était en mai 2004. Synolia est une société spécialisée dans le conseil et la mise en oeuvre de solutions CRM et e-commerce. Nous souhaitions compléter notre offre par de l'Open Source afin de proposer à nos clients de s'appuyer sur notre expertise fonctionnelle CRM et nos compétences techniques en environnement LAMP [NDLR : Linux, Apache, MySQL, PHP]. Des solutions que nous avons pu étudier, SugarCRM nous paraissait la plus viable techniquement, la mieux conçue fonctionnellement et supportée par une véritable équipe et une structure bien organisée. Nous nous sommes mis en relation directe avec l'éditeur américain. Il n'était pas forcément au départ dans leur stratégie de venir tout de suite s'implanter sur le continent européen et notre proposition les a intéressés. Notre équipe participe donc activement au développement de la solution. Nous avons par exemple développé le dictionnaire français et des composants comme le calendrier dynamique en étroite collaboration avec l'éditeur et dans la logique de la roadmap prévue.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres
  Les sites
SugarCRM
Synolia
Quelles prestations apportez-vous autour de la solution ?
SugarCRM vient de mettre un service support. Dans le cadre d'une mise en place de la solution en France, nous pourrons servir d'intermédiaire entre les clients et la structure américaine en tant que seul partenaire français disposant du label SugarCRM Recognized Developer attribué par l'éditeur. Notre prestation se compose d'une expertise fonctionnelle CRM et technique Open Source. Nous aidons aussi bien nos clients à définir et concevoir leurs besoins, qu'à mettre en place la solution, développer les fonctions manquantes ou à apporter le cas échéant une assistance. Nous travaillons également à la mise en ligne du site www.crm-france.com destiné à fédérer la communauté française des développeurs Sugar et à fournir des informations sur cette offre.

SugarCRM en bref
Critères
Descriptions
Modules disponibles
SugarSales, version 1.1 : gestion des forces de vente
Fonctionnalités du moteur SFA
• Gestion et suivi des Leads • Suivi et closing des opportunités • Gestion des comptes de différentes typologies et leurs relations • Gestion des Contacts • Gestion de l'activité commerciale (tâches, rendez-vous...) • Notes et pièces jointes • Tableaux de bords • Ecran d'accueil personnalisable • Charte graphique personnalisable
Technologies
• OS: Linux or Windows • Web Server: Apache ou IIS • Database: MySQL • Langage: PHP • Plate-forme LAMP ou environnement Windows (WAMP)
Téléchargement
Configuration
x486 avec au moins 128MB RAM • Apache ou IIS • MySQL 4.0 • PHP 4.2.x ou 4.3.x
 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters