INFRASTRUCTURE
Accord autour de la nouvelle génération d'Internet
HP rejoint le projet Planet-Lab d'Intel en tant que co-développeur. Les deux acteurs travailleront à remplacer la structure du réseau Internet actuel par une plate-forme de services.  (13/09/2004)
  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
HP vient de signer un accord avec Intel prévoyant le co-développement d'une nouvelle infrastructure pour le réseau Internet baptisée Planet-lab.org. Elle doit permettre à terme de créer autour du réseau IP, un ensemble de services Web aujourd'hui techniquement impossible.

"Nous nous approchons de certaines limites architecturales", expliquait Patrick Gelsinger, directeur technique d'Intel lors d'une conférence donnée à l'Intel Developer Forum, la réunion semestrielle du groupe. Et la technologie du réseau des réseaux, mise au point durant les années 70 doit par conséquent évoluer.

Durant son discours, M. Gelsinger évoquait donc plusieurs fonctionnalités propres à Planet-Lab telles la création d'une couche de sécurité, la gestion des réseaux en grille (grid computing) ou des fonctions d'allocation de la bande passante. L'idée sous jacente serait d'accroître la performance et la disponibilité du système Internet actuel et de permettre une optimisation des flux de données notamment sur les nouveaux services Internet comme la vidéo en ligne ou la téléphonie IP.

Afin d'atteindre cet objectif ambitieux, la nouvelle infrastructure physique du réseau Planet-Lab s'appuie sur l'Internet2, le réseau nouvelle génération au débit largement supérieur à celui de l'Internet actuel. En parallèle, sa couche réseau sera dotée de fonctions IPv6, la nouvelle norme d'adressage sur Internet venue remplacer l'IPv4.

Lancé en 2002 à l'initiative d'Intel, le projet a séduit près de 150 clients dont des universités, des laboratoires de recherche et plusieurs groupes industriels. A l'origine du projet, ce réseau était constitué de 101 nœuds ou relais. Deux ans plus tard, il en compte désormais 429 répartis sur 181 sites à travers plus de 20 pays.

Chaque serveur du Web intègrerait alors une puce Intel

Avec la signature d'HP, Intel se dote de son premier partenaire industriel pour le développement de nouveaux services Web. NEC, AT&T, France Telecom et Google contribuent déjà au projet mais uniquement via des apports financiers. Malgré ces signatures, la faiblesse de la demande en services Web a jusqu'ici limitée l'adoption de cette nouvelle architecture.

Le service de télévision publique aux Etats-Unis pourrait changer la donne puisqu'il a récemment déclaré qu'un accord pourrait avoir lieu avec Intel et HP dans le but de développer de futurs services pour la télévision numérique haute définition (HDTV). Mais ce nouvel Internet ne séduit pas tout le monde puisqu'il signifie un monopole d'Intel sur les processeurs des serveurs de ce nouvel Internet.

  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?

M. Gelsinger a d'ailleurs indiqué : "Si le Web parvient à (gérer) 100 milliards d'appareils connectés, notre objectif est d'avoir une pièce d'Intel à l'intérieur de chacun d'entre eux". Ses concurrents préfèrent déjà une évolution de l'infrastructure Internet au projet Planet-Lab.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters