INFRASTRUCTURE
Pour Gartner, la future migration vers Longhorn présente un intérêt minime
L'institut s'interroge suite au report de l'introduction du système de fichiers WinFS dans la prochaine version de l'OS de Microsoft, prévue pour 2006.  (14/09/2004)
  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
Dans une note envoyée à ses clients, Gartner s'interroge sur l'intérêt que les entreprises auront à migrer vers la future version de Windows. Cette réaction fait suite à la décision de Microsoft d'avancer le lancement de Longhorn à 2006. Une initiative qui, rappelons-le, a conduit la firme à reporter l'introduction de WinFS (Windows File System), son système de fichiers de nouvelle génération - qui était présenté jusqu'ici comme la principale avancée de cette édition (voir l'article du 31/08/2004).

Le module en question devrait être remplacé par un mécanisme de navigation plus simple, doté également de fonctions relationnelles. Reste que les deux autres grandes évolutions censées intégrer Longhorn, c'est-à-dire l'interface graphique Avalon et l'infrastructure de messagerie Indigo, devraient néanmoins demeurer au programme de l'OS.

"Dès lors, Longhorn perd une partie de son sens, et semble n'être plus qu'un moyen de combler un fossé dans la feuille de route de Microsoft", indique Gartner dans son document (dixit Infoworld). Pire : selon l'institut, la volonté de l'éditeur de mettre à jour son système de fichier sans intégrer WinFS pourrait vouloir dire qu'il tire définitivement un trait sur le projet de R&D du même nom...

Autre question posée par le cabinet : l'intérêt de passer de Windows XP SP2 à Longhorn serait désormais très réduit. Dans son argumentaire, le Gartner rappelle que l'interface de développement de Longhorn pourra être également combinable à Windows XP. Ce qui devrait permettre par conséquent à ce dernier de supporter les dispositifs Indigo et Avalon... et donc accueillir les applications conçues pour Longhorn.

Dans ce contexte, quelles seront alors les différences entre Longhorn et Windows XP, se demandent les analystes de Gartner dans leur note. "Pourquoi vouloir migrer sous la nouvelle plate-forme ?" L'intérêt serait minime. Conclusion de l'institut : "la plupart des entreprises conserveront très probablement Windows XP jusqu'à 2011. La majorité des serveurs Windows devraient encore tourner sous Windows Server 2003 en 2010".

Windows XP supportera t-il des applications Longhorn ?
Pour le Gartner, Longhorn ne serait plus qu'un moyen de répondre aux impératifs relatifs aux programmes de licence de Microsoft. "Nous pensons que Microsoft compte sur cette édition pour capter de nouveaux revenus et rassurer les clients qui ont souscrit un contrat de Software Assurance, notamment sur la partie client", précise notamment Gartner.

En conclusion, le cabinet conseille aux utilisateurs de prévoir dès maintenant la mise en oeuvre de Windows XP SP2. Une migration qui leur permettra ensuite d'attendre la sortie d'une version de Longhorn stabilisée, incluant éventuellement le fameux WinFS.

  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
Il est clair que la mise sur la touche de WinFS contribue à inscrire Longhorn dans la "continuité" de Windows XP, et supprime le caractère révolutionnaire que Microsoft tentait de lui donner dans ses premiers communiqués l'année dernière. Il s'agit donc d'un changement profond de positionnement produit... ce que les responsables de la firme ont d'ailleurs reconnu dans leurs commentaires.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters