ACTEURS
Sun prend Red Hat pour cible
Des réductions pour la migration de Red Hat Linux vers Solaris 10, la disponibilité de son système sur des plates-formes meilleur marché que les SPARC : Sun a décidé de reprendre au distributeur Linux les marchés de la finance.  (23/09/2004)
  En savoir plus
Sun se lance dans la location du temps de calcul en grille
"Nous visons spécifiquement Red Hat", voilà qui est clair et annonce le ton de la nouvelle stratégie de Sun, que son président Jonathan Schwartz a détaillée au cours d'une conférence de presse aux Etats-Unis. La sortie du système d'opération Solaris 10, prévue avant la fin de l'année, sera l'occasion d'une offensive destinée à récupérer des parts de marché perdues, notamment chez les grands groupes financiers, au profit de Red Hat.

Avec la capacité d'exécuter nativement des applications Linux, et des performances améliorées sur les architectures x86, Solaris 10 témoigne d'un effort pour combler le retard que son prédécesseur accusait par rapport aux solutions Linux. Une situation dont Red Hat, en sa qualité de premier vendeur de distributions orientées entreprise, avait été le principal bénéficiaire.

Sun a donc choisi le choc frontal avec Red Hat, et proposera des offres commerciales en conséquence. Ainsi, les utilisateurs d'une solution Red Hat migrant vers Solaris 10 se verront accorder une réduction de 50% sur ce dernier en cas d'achat simultané d'un serveur à base de Xeons, ou d'Opterons.

Sun souhaite ainsi jouer sur la synergie système/serveur - un argument commercial et technologique qu'il est le seul à pouvoir utiliser, puisque HP et AIX délaissent respectivement HP-UX et AIX. Sun propose, pour le haut de gamme, ses serveurs SPARC, et un accord avec AMD lui permet à présent de rééquilibrer l'offre matérielle associée à Solaris.

Assimilier Linux à un seul éditeur pour mieux le contenir
Cette démarche montre aussi la volonté de Sun d'assimiler Linux à un seul éditeur, comme pour un système classique, afin de mieux le contenir. Il s'agit de proposer une autre image de Linux en évoquant non pas l'amélioration continue et les valeurs d'ouverture et de collaboration, mais la responsabilité d'une entreprise avec des ressources, un réseau, et une réputation sans commune mesure avec ceux de Sun.

En plus de titiller la confiance des DSI sur la fiabilité de l'acteur qu'ils ont chargé de les aider dans leur tâche, Sun insiste sur la disponibilité de son centre d'assistance technique 24h/24 et 7j/7, aussi bien pour Linux qu'Unix - s'en prenant ainsi à la principale source de revenus de Red Hat.

  En savoir plus
Sun se lance dans la location du temps de calcul en grille
Le principal obstacle à cette politique semble être l'émergence de l'offre entreprises d'un acteur issu d'autres marchés, mais implanté dans de nombreux secteurs d'activités - en l'occurence Novell. L'éditeur de Netware semble être décidé à s'allier à des sociétés de services reconnues (lire l'article du 22/09/2004) pour commercialiser des solutions complètes autour de Suse Linux.
 
 
Rédaction, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters