INFRASTRUCTURE
La RFID dans l'industrie textile, quelles opportunités ?
La mise en place des marqueurs à radio-fréquence au travers d'exemples d'applications était au programme d'une conférence organisée par Ineum Consulting et Tagsys.  (27/09/2004)
  En savoir plus
Dossier Gestion de la chaîne logistique
  Les sites
INEUMconsulting
Tagsys
Enjeux de la technologie RFID dans le secteur du textile, état de l'art ou exemples d'applications : tels étaient les principaux points soulevés lors de la conférence organisée par Ineum Consulting en partenariat avec Tagsys sur la RFID dans les secteurs habillement, chaussures et accessoires.

Pour Gwenael Loussouarn d'Ineum (lire son interview du 27/09/2004), les bénéfices attendus grâce à la technologie RFID dans le secteur textile sont au nombre de quatre. La RFID peut permettre dans un premier temps de "diminuer et de mieux encadrer l'intervention humaine". Avec la mise en place de la technologie, on peut espérer une diminution du coût de la main d'oeuvre essentiellement sur les opérations de réception et d'inventaire mais également sur la préparation des commandes ou la mise en stock. Ainsi Wal Mart aurait réduit de 15% ses effectifs liés au scanning des produits et Metro viserait une réduction de 17% de sa main d'oeuvre.

La technologie permettrait également de "réduire la durée des opérations importantes tout en augmentant la précision des données sur les opérations les plus consommatrices de temps". Chez DHL (division Fashion), le temps de déchargement a été divisé par 12 et celui consacré à l'inventaire par 16. Un troisième gain espéré réside dans l'amélioration de la "visibilité sur les points de fuite des produits" (erreurs administratives, fraude du fournisseur, vol à l'étalage, vol par les employés). Enfin, la RFID permet d'avoir une connaissance du stock, en temps quasi réel, présent sur chaque point de vente ou entrepôt. La réduction du stock de sécurité réalisée serait de -10% à -30%.

Olivier Burah du groupe Tagsys, précise que plusieurs marchés verticaux sont déjà matures (textile et high-tech, suivi de documents...) et que si des pilotes sont déjà en cours, l'explosion sur le marché de la RFID est prévue pour 2006/2007. Il liste les sept étapes de la mise en place d'étiquettes RFID dans le textile de la production à la vente au détail (voir tableau ci-dessous).

  En savoir plus
Dossier Gestion de la chaîne logistique
  Les sites
INEUMconsulting
Tagsys

Tagsys est une ancienne division du groupe Gemplus, spécialisé dans les systèmes RFID (conception, fabrication et commercialisation). La société est surtout présente sur deux secteurs: les bibliothèques et les blanchisseries. Elle emploie environ 80 personnes sur plusieurs zones géographiques et a vendu plus de 60 millions d'étiquettes et 15 000 lecteurs RFID dans le monde (Air Liquide, Morgan Services, Bibliothèque de Seattle...). Elle prévoit une croissance de 50% en 2004 et 100% pour 2005.

La RFID dans le textile: les étapes de la production à la vente au détail
Applications des étiquettes RFID en entrepôt
Etape 1 - Association de l'identifiant de la puce à l'article
Intégration aux vêtements (griffes ou étiquettes caractéristiques) ou étiquette accrochée aux vêtements (fixée avec l'antivol ou intégrée à l'étiquette prix)
Etape 2 - Contrôle automatique des articles en réception et à l'expédition
Lecture automatique des vêtements sans ouverture des colis (1 à 150 articles vrac, pliés, pendus) conditionnés en sacs, cartons et portants.
Applications des étiquettes RFID en magasin
Etape 3 - Contrôle automatique des articles en réception
Réception rapide des colis et vêtements sans ouverture, identification des anomalies et des manquants.
Etape 4 - Réalisation d'inventaires
Inventaire semi automatique (70 articles par mètre linéaire) ou automatique (étagère intelligente)
Etape 5 - Recherches d'articles
Recherche unitaire, groupe, signal de détection
Etape 6 - Passage en caisse
Encaissement simultané de plusieurs articles (option: annulation du lien entre l'identifiant de la puce et l'article au moment de la vente)
Etape 7 - Traitement des retours, changement de statut des articles
Lecture de l'étiquette RFID pour identification des articles en retours (option tag intégré) ou installation d'un nouveau tag sur le vêtement et changement du statut de l'article.
Source : Tagsys, "La RFID dans le textile", 2004
 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters