INFRASTRUCTURE
IBM investit 250 millions de dollars dans les sensor networks
Big Blue prépare une offre globale de services autour des technologies RFID et de la logistique.  (28/09/2004)
  En savoir plus
 RFID
 Quand les marqueurs RFID sortent de l'entrepôt
Dossier Gestion de la chaîne logistique
La société IBM a annoncé qu'elle investirait 250 millions de dollars sur les cinq prochaines années et emploierait autour de 1000 salariés sur une nouvelle business unit consacrée aux produits et services relatifs aux sensor networks (ou réseaux de capteurs).

Ces derniers, fruit des dernières avancées technologiques en réseaux sans fil et micro-électronique, désignent des capteurs capables d'acquérir des données et de les transmettre à des stations de traitement. Ces capteurs pouvant également intégrer des fonctions d'analyse de données ou de réaction à des événements. Le secteur d'application à plus fort potentiel des réseaux de capteurs n'est autre que celui des marqueurs à radio-fréquence (RFID).

La nouvelle unité métier aidera également les entreprises à développer des solutions exploitant les possibilités offertes par les réseaux de capteurs. Ainsi par exemple dans des chaînes d'approvisionnement, des systèmes informatiques pourront être mis en place pour utiliser les données récupérées par les capteurs, identifier les problèmes d'approvisionnement et ajuster automatiquement des programmes de livraison.

Cette annonce n'est pas la première illustrant l'intérêt d'IBM pour ces nouvelles technologies. A la mi septembre, Big Blue avait indiqué élargir son offre RFID vers les acteurs des secteurs industriels et manufacturiers (automobile, aéronautique, industries manufacturières, chimiques, électroniques...) et vers les PME-PMI, ciblant particulièrement les fournisseurs midmarket. Ces derniers représentent en effet un marché important puisque nombre d'entre eux, fournisseurs de Wal-Mart ou de Target, cherchent à mettre en place la technologie RFID rapidement. "Nous aidons les sociétés à mettre en place la RFID dans l'industrie automobile pour améliorer leurs processus de fabrication et dans l'électronique pour combattre la contrefaçon. Les applications liées à la RFID sont en pleine croissance" expliquait Eric Gabrielson, vice président RFID chez IBM Global Services, sur News.com.

IBM a également noué en cours d'année un partenariat avec Philips, spécialiste des circuits intégrés pour carte à puce et semi-conducteurs pour étiquettes RFID. L'objectif visé est de combiner leurs compétences pour offrir aux clients des solutions complètes en matière de RFID.

  En savoir plus
 RFID
 Quand les marqueurs RFID sortent de l'entrepôt
Dossier Gestion de la chaîne logistique

IBM a de plus ouvert en juillet dernier un centre européen de test RFID à la Gaude en France après en avoir développé un aux Etats-Unis et au Japon. Les entreprises peuvent y tester des solutions RFID en conditions réelles. En plus de conseils et de démonstrations, IBM y a développé des prototypes sectoriels pour plusieurs industries (industrie pharmaceutique, commerce de détail, logistique, électronique, administrations...).

 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters